Ghana: la Solar for Industries Limited va mobiliser 100 millions USD pour soutenir la fourniture d’électricité

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la Société financière Internationale, filiale de la Banque mondiale en charge du secteur privé, a annoncé avoir entamé une étudie axée sur la possibilité d’accorder un prêt de 100 millions USD (soit environ 60 milliards FCFA) à Solar for Industries Limited (SFI).

« Le projet devrait contribuer à la création d’un secteur énergétique compétitif en démontrant la faisabilité de répondre aux besoins en électricité des consommateurs commerciaux et industriels au Ghana grâce à l’énergie solaire. De plus, il a le potentiel d’améliorer la productivité et la compétitivité des locataires des zones industrielles en fournissant une électricité fiable et verte », souligne la note de l’IFC.

Ainsi, il s’agit d’une enveloppe permettra à cette société ghanéenne de construire et d’exploiter une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 150 MW non loin d’Accra, la capitale ghanéenne. Sa production servira à alimenter la zone franche de Tema et la zone industrielle de Dawa au Ghana. Le coût global du projet s’élève à 140 millions USD et les travaux pourraient aller jusqu’à 5 ans.

Par ailleurs, le financement qu’envisage débloquer l’IFC sera étudié et éventuellement validé par son conseil d’administration le 22 décembre prochain. L’IFC explique que la centrale, une fois entrée en production, améliorera l’approvisionnement en électricité et réduira les émissions de gaz à effet de serre.

Notons que l’accompagnement de l’IFC concerne également l’expertise et les conseils techniques et environnementaux qui seront prodigués au bénéficiaire des fonds pour améliorer la performance de la centrale.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...