(CROISSANCE AFRIQUE)–Au Sénégal, l’Assemblée nationale a adopté, lundi 5 février, la proposition de loi pour le report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024.
Autre mesure de la proposition qui est, elle aussi, passée : celle de laisser au pouvoir le président sortant jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau chef de l’État.
Le projet de loi a été voté à la quasi-unanimité des députés présents dans l’hémicycle, à 105 voix pour et 1 contre. Le vote s’est déroulé sans les députés de la principale coalition d’opposition après que ces derniers ont été évacués par les gendarmes, les parlementaires refusant de voter sans un débat sur le fond.
Notons que ce projet de loi étend par ricochet la durée du mandat de Macky Sall, lui qui a promis de ne pas se représenter ; le président sortant va pouvoir rester au pouvoir dix mois de plus, le temps qu’un nouveau président soit élu.