(CROISSANCE AFRIQUE)-Mis en place par le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goita, le comité de pilotage du dialogue Inter-mal a effectué sa première rencontre avec la presse. C’était mardi 20 février 2024 à la Maison de la presse. La conférence était animée par son président, Ousmane Issoufi Maïga.
Le dialogue inter-malien, faut-il rappeler, est une initiative du président de la transition, le Colonel Assimi Goita. Ce dernier souhaite trouver la paix et la réconciliation dans un échange franc et sincère entre les maliens de tout bord.
Composé de 150 personnes, dont une dizaine de la diaspora, les membres ont entamé les travaux le 6 février après leur installation le 5 février par le chef de l’État, sous la conduite de l’ancien premier ministre, Ousmane Issoufi Maiga.
Les membres ont présenté aux professionnels de l’information, les grands axes sur lesquels se tiendra ce processus de paix et de réconciliation. Trois commissions de travail ont été mises en place, en plus de la constitution de cinq commissions thématiques sur lesquelles les discussions du dialogue se tiendront. Selon Maiga, un porte-parole a été désigné et un point focal des plateformes numériques.
<< En outre, les membres du comité ont procédé dans un premier temps, à l’installation de trois commissions de travail, notamment celles consacrées aux termes de références, au règlement intérieur et à la communication>>, a développé l’ancien chef du gouvernement.
<< Cinq nouvelles commissions thématiques ont été constituées, notamment (Paix, Réconciliation nationale et cohésion sociale, questions politiques et institutionnelles, économie et développement durable, questions sécuritaires et de défense du territoire, et enfin géopolitique et environnement international >>, a-t-il ajouté.
Selon le Président du Comité, pour une meilleure organisation du travail, il a été procédé à la désignation d’un porte-parole du comité de pilotage, l’ancien ministre Adama Samassékou, et d’un point focal des plateformes numériques en l’occurrence l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré.
Lors de cette rencontre du comité de pilotage avec les artisans de la presse, il a été annoncé que la date du 26 février a été retenue pour l’organisation d’un atelier national de validation des termes de référence du dialogue inter-maliens.
Par D.Keita