(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Sammy Adigun, président de l’entreprise d’agrobusiness Niger Foods contrôlée par le gouvernement de l’État du Niger, a signé un accord de coopération de 196 millions USD. La signature a été conclu avec la firme américaine Reinke Manufacturing Company spécialisée dans l’irrigation agricole, le 9 mars 2024.
« Selon l’accord, le gouvernement de l’État du Niger fournira entre autres les terres et un environnement socioéconomique propice à la mise en œuvre des projets, tandis que la société d’irrigation fournira les équipements agricoles », souligne la note conjointe des deux parties.
Ainsi, ce nouveau partenariat porte sur la mise en œuvre de 2 projets agroindustriels en collaboration avec la Banque d’Import-Export des USA (US Eximbank). Le premier projet sera mis en œuvre dans la zone agroindustrielle de Minna et porte sur l’installation et le développement d’un domaine agricole irrigué de 15 500 hectares dédié à la culture du maïs et du soja.
Notons que le financement prévoit aussi la mise en place d’une unité de transformation de viande bovine. Le second projet sera réalisé dans la zone du gouvernement local de Lavun et concerne l’installation et le développement d’une plantation de canne à sucre sur une superficie totale de 7 400 hectares.