(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est le mois de Ramadan. Le Gouvernement, conscient de la période de forte chaleur et de la crise énergétique, a initié une Opération dénommée << Sounkalo-Solidarite >>. Le ministre d’État, colonel Abdoulaye Maiga a procédé, mardi 12 mars 2024, au lancement de l’initiative, qui va s’étendre sur tout le mois de Ramadan.
L’objectif principal de l’opération est de soulager les populations en mettant à leur disposition des aires de repos éclairées dans les zones sensibles de Bamako et dans les régions, et procéder à des distributions de Kits de rupture du jeûne et des vivres secs.
Pour l’occasion, plusieurs personnalités ont répondu présent sur le terrain Chaba de Lafiabougou à la cérémonie de lancement couplée à la rupture collective du jeûne, notamment membres du gouvernement, autorités religieuses et couturières.
A tour de rôle, les intervenants ont tous apprécié l’initiative. Parmi eux, le représentant du maire de la commune 4, Imam Zeydi Dramé, du Haut Conseil Islamique du Mali accompagné de cheikh Mohamed Macki Ba de l’UJMA, du secrétaire général de la Conférence épiscopale, Boubacar Tabouré de la coordination des chefs de quartier de la commune 4 de Bamako.
Dans son discours, le ministre d’État, colonel Abdoulaye Maiga a souligné que le jeûne dans la religion musulmane ou chrétienne est un moment d’abstinence, d’entraide… C’est la raison pour laquelle, les plus hautes autorités ont initié cette opération face à la crise qui constitue un défi majeur pour le gouvernement. Le colonel Maiga a énuméré les actions qui sont retenues pour l’opération, notamment l’installation des kits d’éclairage, l’approvisionnement et distribution des kits individuels de rupture du jeûne, la distribution de vivres aux personnes vulnérables, l’octroi de facilité alimentaire aux populations démunies, la remise de Kits de fête de Ramadan, la vente subventionnée de produits de première nécessité (riz), et des consultations médicales gratuites. Quand aux endroits retenus pour cette opération, les mosquées répertoriées, les lieux de prière collective, les sites des déplacés, les terrains. Cela, dans toutes les régions du Mali et dans le district de Bamako.
Ce lancement, faut-il rappeler, a été précédé d’une conférence de presse animée par Mme le ministre de la Santé et du Développement social,
Colonel Assa Badiallo Touré. C’était au Centre International de Conférence de Bamako en collaboration avec le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, docteur Mahamadou Koné.
Lors de cette rencontre avec les professionnels de l’information, les deux collègues ont fait savoir que le président de la Transition, colonel Assimi Goita a toujours considéré que la solidarité doit être un événement de tous les jours. Bien que le Ramadan soit un mois particulier. Ils ont également souligné que le chef d’État les ont orientés vers une solidarité pour toute les populations maliennes. C’est la raison pour laquelle il y a une collégialité gouvernementale entre les tous les départements.Drissa Keita