(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication ambitionne de mener plusieurs activités en 2024. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga dans son discours à la cérémonie d’ouverture de la septième session du Conseil d’Administration de l’école, tenue jeudi 21 mars dernier, en présence de Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Cette année 2024, l’ESJSC ambitionne de mener plusieurs activités. C’est en substance ce qu’il faut retenir de l’intervention du Directeur général de L’Ecole, Aboubacar A. Maïga.
Parmi ces activités, le DG a cité le réaménagement du bâtiment dans le but de créer les bureaux du Directeur de la Recherche, du Secrétaire général, de la Régie de recettes, des deux Chefs de DER, du Chef de l’Unité de formation continue, du Responsable de la CIAQ (Cellule interne d’Assurance Qualité), du Service de la Scolarité, des agents de sécurité et du personnel d’appui.
Il a également mentionné entre autres, la conception du Plan stratégique et du Manuel de procédures de l’école ; la tenue de la 2è édition des Journées scientifiques des sciences de l’information et de lu communication (JOSSIC) avec la publication des Actes en décembre 2024 ; l’organisation de quatre ateliers.
Concernant ces ateliers, M. Maïga a précisé : << Un premier pour élaborer et valider la maquette de Master en Communication. Un deuxième pour former les enseignants à une l’élaboration de syllabus et adopter par la même occasion les syllabus de nos trois Licences. Un troisième pour renforcer les capacités des enseignants à l’élaboration et à la mise en ligne d’outils pédagogiques. Enfin, un autre pour relire la Loi de création et le Décret d’organisation et de fonctionnement de l’ESISC >>.
Aboubacar Abdoulwahidou ajoute la formation du personnel administratif et technique en gestion et rédaction administrative ; la réalisation de deux sorties pédagogiques à l’intérieur du pays ; l’organisation de la journée de L’étudiant en journalisme et en communication la redynamisation du journal (L’œil de l’ESJSC) en produisant au moins deux numéros par an.
<< Licence professionnelle en communication >>
S’adressant aux Administrateurs, ll annonce que l’un des projets phares que son équipe projette de lancer à partir de l’année en cours, c’est la réalisation d’un ouvrage sur l’histoire du journalisme au Mali.
Puisqu’il devient de plus en plus difficile de compter sur la subvention étatique pour réaliser ses activités, M. Maïga a souligné que l’ESJSC s’emploiera à l’augmentation de ses ressources propres.
Les réalisations et initiatives des administrateurs de l’école méritent d’être vivement saluées et encouragées, selon la représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, président du Conseil d’Administration, Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla. La Conseillère technique a remercié les administrateurs pour leur disponibilité et leur engagement à accompagner l’Ecole dans la réalisation de ses missions en matière de formation des ressources humaines et de recherche en sciences de l’information et de la communication.
La représentante du président du Conseil d’Administration a rappelé que la session se tient à un moment important dans la vie de l’Ecole. En effet, celle-ci vient d’ouvrir au titre de l’année académique 2023-2024 une licence professionnelle en Communication et une autre en Journalisme en cours du soir formation continue.
Selon Mme Coulibaly, cette dernière filière est une recommandation forte des acteurs et partenaires des médias à l’issue des échanges entre la direction de l’établissement et les organisations faitières afin de contribuer davantage à la professionnalisation des femmes et des hommes de médias.
Outre les activités en perspectives, le directeur général avait également a souligné les activités menées, les défis à relever et les difficultés rencontrées.
Drissa KEITA