Dette: une hausse de 5% contractée par le Nigeria en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) -Au Nigeria, les données officielles estiment que l’encours de la dette publique du pays s’est établi à 97 341 milliards de nairas (108,2 milliards USD ) au 31 décembre 2023. Cette situation constitue une hausse de 5% par rapport à la même date en 2022. Cette information a été  publiées le vendredi 22 mars 2024 par l’Office de gestion de la dette (DMO).

Ainsi, ce montant comprend les stocks de dette intérieure et extérieure du gouvernement fédéral. Il concerne les 36 gouvernements des Etats et du territoire de la capitale fédérale (FCT), représente 40% du produit intérieur brut (PIB) du pays, a-t-on précisé de même source.

Par ailleurs, l’augmentation de l’encours de la dette de la première puissance économique africaine découle essentiellement d’une hausse de 6% des emprunts domestiques qui représentent 61% de la dette publique globale. Toutefois, la dette extérieure, qui a augmenté de 2% en 2023, représente quant à elle 39% du stock total de la dette publique.

Notons que les prêts obtenus auprès des institutions financières multilatérales telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) dominent les stocks de la dette extérieure avec une part de 49,7%, suivis des euro-obligations (35,5%) et des prêts bilatéraux (14%).  

Pour rappel, la hausse de l’encours de la dette publique de la première puissance économique africaine découle essentiellement de l’augmentation des emprunts domestiques qui représentent 61% de la dette publique globale du pays.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...