(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le groupe OCP a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 14,2 milliards de dirhams (1,4 milliard USD) au terme de son exercice de 2023. Cette performance représente presque la moitié du profit de 28,2 milliards de dirhams (2,8 milliards) engrangé par le groupe un an plus tôt.
« La baisse de nos recettes est liée à la diminution des prix de vente de nos produits phosphatés [engrais, roche et acide phosphoriques…] par rapport aux prix exceptionnels dont nous avions bénéficié au cours de l’année 2022 », a déclaré Mostafa Terrab Président-Directeur Général du groupe OCP.
Ainsi, cette contreperformance résulte principalement d’une baisse de 20 % des recettes générées par l’entreprise à 91,3 milliards de dirhams (9 milliards $) en 2023. Dans le total, 66 % des recettes ont découlé de la vente d’engrais.
Pour rappel, a compagnie a aussi vu d’autres charges (coûts de vente. C’est pourquoi, les charges administratives et impôts) grever son profit, elle a néanmoins augmenté ses dépenses d’investissement de 34 % à 26,2 milliards de dirhams (2,6 milliards USD) en 2023.
Notons qu’en « 2023, nous avons poursuivi le déploiement de la deuxième phase de notre programme d’investissement. L’objectif de ce programme est de renforcer l’avantage concurrentiel du groupe en misant sur l’innovation continue des produits, l’expansion des capacités et l’amélioration de son efficacité opérationnelle.
Voila pourquoi, cela comprend le renforcement de la flexibilité industrielle d’OCP, les investissements dans l’énergie solaire, la gestion de l’eau et la production d’ammoniac vert », selon monsieur Terrab.
Moussa KONE