(CROISSANCE AFRIQUE)-En vue d’une couverture responsable et professionnelle, le Comité de pilotage a, à travers sa Commission de presse, organisé, jeudi 2 mai 2024 au CICB, un atelier d’information et d’échanges avec les médias sur la couverture du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.
La phase nationale du dialogue Inter-Maliens s’ouvrira lundi 6 mai 2024 à Bamako. Cette phrase fait suite à celle communale et régionale qui ont réuni toutes les sensibilités du pays. La cérémonie d’ouverture de cette phase finale du dialogue sera marquée par deux allocutions, notamment le discours du président du Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga, et le discours d’ouverture du président de la transition, chef de l’État, le colonel Assimi Goïta.
Deux communications ont marqué l’éclat de cet atelier qui a réuni près d’une centaine de journalistes. La première communication a été faite par le docteur Fatoumata Fofana, enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication. La présentatrice a été épaulée par Alassane Souleymane, journaliste et membre de la commission de presse.
Ils ont mis l’accent sur les principaux défis à relever au sujet du dialogue Inter-Maliens. Les deux intervenants sont également revenus sur les contours de ce même dialogue.
Ce module a été suivi de la communication de M. Salif Sanogo, journaliste, qui a porté sur les techniques de couverture d’un évènement en général. Il a mis l’accent sur un genre journalistique majeur, notamment le reportage. Le présentateur a rappelé qu’un journaliste professionnel choisit toujours un angle de traitement avant de se rendre sur le terrain, mais, a-t-il précisé, c’est le terrain qui commande. M. Sanogo a fini sa présentation par donner des conseils pratiques. Pour la couverture médiatique de l’événement, Il est demandé aux journalistes de prendre le soin d’être ponctuel pour éviter les désagréments de dernière minute. De vérifier que le matériel est bien fonctionnel. De repseter les consignes des forces de sécurité. D’être attentif à leur environnement, et surtout de savoir ce qu’un journaliste veut comme information, autrement l’angle traitement.
Auparavant, le président du Comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maïga avait expliqué qu’il était content de rencontrer une nouvelle fois la presse dans toutes ses composantes. Il a rappelé que c’est la troisième rencontre du Comité de pilotage avec la presse après la conférence sur les motivations de la mise en place du comité, et la visite de courtoisie le jour du lancement de la phase communale. Selon lui, lorsqu’un pays est en crise ou conflits la presse est en avant-garde pour passer positivement des messages.
Par ailleurs, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté a exprimé sa gratitude de voir ses confrères et consoeurs venus nombreux à cet atelier.
D.Keita