(CROISSANCE AFRIQUE)-En marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères préparatoire à la 15ème session de la Conférence Islamique à Banjul, une rencontre significative a marqué un tournant pour les relations Mali-Maroc.
« En marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères préparatoire à la 15ème session de la Conférence Islamique à Banjul, j’ai eu un entretien, le jeudi 02 Mai 2024, avec Son Excellence Monsieur Nasser BOURITA, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger », a déclaré Abdoulaye Diop, ministre malien des affaire étrangères et de la coopération internationale sur son compte X, l’ancienne Twitter.
Le 02 mai 2024, le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop et Son Excellence Monsieur Nasser BOURITA, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, se sont entretenus dans un contexte qui souligne l’importance croissante de la coopération africaine.
Ainsi, la réunion à Banjul, préparatoire à la prochaine session de la Conférence Islamique, s’inscrit dans un effort continuel des nations islamiques pour renforcer leurs liens et aborder des questions cruciales à l’échelle continentale. Ce rendez-vous était une opportunité pour les diplomates africains de discuter des défis communs, notamment en matière de développement durable, de paix et de sécurité.
Aussi, l’entretien entre Abdoulaye Diop et Nasser BOURITA a été un moment clé, illustrant l’engagement des deux pays vers une coopération fructueuse. Les discussions ont porté sur divers sujets d’intérêt mutuel, marquant une étape significative dans le renforcement des relations diplomatiques entre le Mali et le Maroc. Ce face-à-face a également permis d’établir un agenda commun pour les futures initiatives bilatérales.
Les principaux objectifs de cette rencontre étaient de raffermir les liens existants et d’explorer de nouvelles avenues de collaboration dans des domaines stratégiques. L’accent a été mis sur l’importance de la coopération économique, la sécurité régionale, et le développement des infrastructures. De plus, les deux ministres ont discuté des manières de synchroniser leurs efforts pour mieux contribuer au développement de l’Afrique.
L’entretien de Banjul a indéniablement servi de catalyseur pour les relations Mali-Maroc, soulignant une volonté mutuelle de travailler main dans la main pour le progrès de leurs nations et du continent africain. Cette rencontre a non seulement renforcé les liens diplomatiques mais a également ouvert la voie à une coopération renforcée dans des secteurs clés pour les deux pays.
Pour rappel, cet entretien a mis en lumière le rôle pivotal que le Mali et le Maroc peuvent jouer dans la coopération africaine. Dans un monde confronté à des défis transnationaux complexes, l’importance de la solidarité et du travail conjoint entre états africains n’a jamais été aussi cruciale. Les perspectives de collaboration issues de cette rencontre dessinent un avenir prometteur pour les relations bilatérales et pour la coopération continentale dans son ensemble.
Notons que la réunion entre Abdoulaye Diop et Nasser BOURITA à Banjul représente un pas significatif dans le renforcement de l’amitié et de la coopération entre le Mali et le Maroc. En marquant un engagement renouvelé envers des objectifs communs, cet entretien annonce une nouvelle ère de collaboration et de développement partagé pour les deux nations et pour l’Afrique dans sa globalité.
Daouda Bakary KONE