(Croissance Afrique)- Le samedi 27 juillet 2024, la communauté rwandaise au Mali et amis du Rwanda ont célébrés le 30ème anniversaire de la journée nationale de la libération du Rwanda.
Cette cérémonie a enregistré la présence des ambassadeurs de la République du Rwanda au Mali, au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissau et au Cabo Verde, SEM Jean Pierre Karabaranga et le Ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, représentant le Gouvernement de la République du Mali, Abdoulaye Diop ainsi que les corps diplomatiques des pays amis du Rwanda.
Le thème retenu de cette journée est : «Rwanda’s Journey continues.»
Jean pierre Karabaranga a rappelé que le 04 juillet de chaque année, les Rwandais et les amis du Rwanda célèbrent « KWIBOHORA ». Cette cette journée qui marque la fin du Génocide perpétré contre les Tutsi qui a emporté plus d’un million de personnes innocentes en 1 00 jours, du 7 avril au 4 Juillet 1994.
Elle marque le début d’une nouvelle ère de reconstruction de leurs pays, une nouvelle ère d’Unité, de Réconciliation Nationale et de Développement. Le 4 juillet, symbolise le jour où les Rwandais tous ensemble se sont engagés dans un long cheminement pour transformer leur pays après la défaite du régime génocidaire qui a été pendant plus de trente ans caractérisés par une politique de division, de ségrégation et d’exclusion qui a abouti au Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.
Faut-il rappeler que la Célébration de « KWIBOHORA »,
Cette journée offre encore une fois de plus une bonne opportunité de partager et de célébrer les réalisations remarquables et les acquis du Rwanda lors des 30 dernières années dans les différents secteurs.
«La date du 4 juillet nous rappelle que toutes ces réalisations ont été possibles grâce à la volonté politique, à la bonne gouvernance, à l’engagement citoyenne inclusive dans la prise de décisions sous le leadership de Son Excellence Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda», a-t-il souligné.
Pour lui, cette journée de libération permet de rappeler que depuis l’arrêt du Génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, le peuple Rwandais a fait trois choix fondamentaux qui nous guident jusqu’à ce jour : Rester unis ; prendre la responsabilité de nous assumer nous-mêmes et penser grand et ouvrir nos horizons.
«Depuis 30 ans, le Rwanda est devenu un pays paisible et engagé sur le chemin de la prospérité, où chacun a sa place sans distinction aucune. Le Gouvernement Rwandais, dirigé par Paul KAGAME, Président de la République, animé par une vision transformatrice a mis sur pied des mécanismes et des actions concrètes qui garantissent et instituent l’inclusion, la transparence et la lutte contre la corruption, dans la gestion des affaires publiques.
Il a aussi et surtout engagé de profondes réformes économiques qui garantissent un environnement d’affaires attrayants et propices. Sa croissance économique a été l’une des meilleures du continent, avec une moyenne de 8 % par an au cours des deux dernières décennies. Depuis 30 ans le gouvernement a beaucoup investi dans le capital humain par l’éducation, la santé, les infrastructures, les TIC, le secteur des services, le tourisme, guidé par des principes fondamentaux majeures à savoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles qui constitue une condition préalable pour un développement durable. Sur ce plan, le Rwanda est considéré comme un modèle de réduction des disparités entre les sexes. Son Parlement compte la plus forte proportion de femmes de tous les organes législatifs du monde», a-t-il affirmé.
Pour sa part, le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop dira que «cette célébration du 30ème anniversaire de la libération du Rwanda, va servir à célébrer l’excellence des relations bilatérales qui se traduisent par la coopération chaleureuse et fraternelle de longue date entre les deux pays et dont bénéficient les deux peuples le Rwanda et le Mali entretiennent des relations excellentes qui se sont accélérées depuis la fin du Génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 et la coopération entre les deux pays a été renforcée avec l’ouverture de l’Ambassade du Rwanda à Dakar au Sénégal, couvrant aussi le Mali et celle du Mali à Kigali, et la signature des accords de coopération dans les domaines variés, avec comme apothéose la tenue du 25 au 27 Mai 2024 à Kigali de la Grande Commission Mixte», a t-il éclairé.
Habib Samake