UEMOA: chute fulgurante de 9,7 % des indice des prix des matières premières hors pétrole exportées au trimestre 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon les données officielles de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’indice des prix des matières premières hors pétrole exportées par les pays de l’UEMOA a reculé de 9,7 % au trimestre suivant, juste après une augmentation de 25,8 % au deuxième trimestre 2024.

Cette baisse est due à la chute des prix du cacao (-22,0 %), du coton (-10,9 %), du caoutchouc (-1,1 %), ainsi qu’à l’affaiblissement des prix de l’uranium (-7,7 %) et du zinc (-1,7 %). En revanche, les cours de la noix de cajou ont augmenté de 28,7 %, du café de 23,5 % et des huiles de 12,0 %. Les prix de l’or et du phosphate ont également progressé de 6 % et 1,9 % respectivement.

La baisse du cacao est attribuée à de meilleures perspectives de récolte en Afrique de l’Ouest et à une production accrue au Cameroun. Pour le coton, des conditions favorables en Amérique du Nord et une baisse de la demande en Inde ont influencé les prix.

Le caoutchouc a été affecté par une contraction de l’activité manufacturière en Chine. La production d’uranium au Kazakhstan a augmenté de 12 % en 2024, impactant également les prix. Pour le zinc, l’offre a dépassé la demande, en raison d’un faible dynamisme dans le secteur de la construction en Chine et en Europe.

Cependant, certains produits ont vu leurs prix augmenter. Les prix de la noix de cajou ont grimpé en raison de la suspension des exportations par la Côte d’Ivoire. Les conditions climatiques au Brésil ont réduit l’offre de café, tandis que des difficultés climatiques dans les pays producteurs ont fait monter les prix des huiles, à cause de stocks limités et d’une forte demande en Inde.

Concernant l’or, la hausse est due à des attentes de baisse des taux de la FED, à la faiblesse du dollar et à une demande accrue pour des valeurs refuges, exacerbée par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. La demande en phosphate a aussi augmenté, particulièrement en Asie et au Brésil, soutenant ainsi ses prix.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...