(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, le gouvernement mettra en place une subvention de 25 milliards FCFA visant à réduire le coût des produits pétroliers en 2025.
Cette annonce a été relayée par le ministère du Commerce lors des débats parlementaires portant sur la loi de finances de gestion 2025. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie gouvernementale destinée à atténuer l’impact de la vie chère sur les ménages togolais.
Ainsi, les produits bénéficiant de cette subvention incluent le super sans plomb, le pétrole, le gasoil, ainsi que le mélange deux temps, avec une prise en charge pouvant atteindre jusqu’à 233 FCFA par litre, en fonction du type de carburant.
Par ailleurs, une réduction des prix à la pompe a été mise en œuvre depuis le 10 décembre 2024, coïncidant avec une baisse des prix du baril sur le marché international.
Dans un effort pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, une allocation de 9,6 milliards FCFA sera dédiée à la subvention du gaz domestique, une ressource indispensable pour les foyers. Cette mesure vise à atténuer l’impact des fluctuations des marchés internationaux sur l’économie nationale.
Pour rappel, l’ancien ministre du Commerce, Kodjo Adédzé, avait souligné qu’en 2022, une somme similaire de 25 milliards FCFA avait été allouée à la subvention des produits pétroliers.