Mali: la BDM-SA affiche une performance fulgurante, après un moment de « purgatoire » en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la Banque de Développement du Mali (BDM-SA) a tenu, sa 88-ème Session du conseil d’administration, le jeudi 27 Février 2025 à Bamako. À l’issue des travaux, les membres du conseil d’administration ont estimé que le total du bilan pour 2024 s’élève à 2 542,348 milliards de FCFA.

Face à ces performances remarquables, le Conseil d’Administration a tenu à exprimer ses vives félicitations à la Direction Générale ainsi qu’à tous les collaborateurs du Groupe. Le président du Conseil, Ahmed Mohamed AG HAMANI, a encouragé tous les acteurs de la BDM-SA et de ses filiales à continuer leurs efforts pour maintenir le Groupe parmi les institutions bancaires de premier plan en Afrique de l’Ouest.

La session, présidée par Ahmed Mohamed AG HAMANI, a permis d’examiner et d’adopter les points inscrits à l’ordre du jour, notamment les procès-verbaux des 86ème et 87ème sessions. Le Conseil a également évalué l’état d’application des recommandations des missions de vérification de la commission bancaire pour les années 2021 et 2022.

Cependant, la BDM-SA continue d’évoluer dans un environnement marqué par de nombreux défis, tels qu’une crise sécuritaire persistante, une crise économique et financière, ainsi que les effets néfastes des événements climatiques. À cela s’ajoutent l’impact des bouleversements institutionnels et sociopolitiques dans la sous-région, comme l’explique le président AG Hamani.

Ainsi, le Conseil d’Administration a également analysé les comptes individuels et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2024. En dépit d’un contexte économique défavorable, le Groupe BDM a réussi à obtenir des résultats significatifs. Le total des emplois a atteint 2 262,320 milliards de FCFA, tandis que le total des ressources s’élève à 2 249,543 milliards de FCFA. 

De plus, la banque a enregistré un produit net bancaire de 107,180 milliards de FCFA pour l’année 2024. « Malgré la fragilité de la situation économique et financière, il est réjouissant de constater que notre institution, grâce à sa résilience et à une gouvernance exemplaire, a pu maintenir son statut de banque leader au niveau national et se positionner parmi les meilleures de l’espace UEMOA. Ces résultats ont été salués lors de la 87ème session, où le Conseil a encouragé l’encadrement et l’ensemble des employés de la BDM-SA à faire preuve de davantage d’engagement face à des défis de plus en plus complexes, » a affirmé le président AG Hamani.

En vue de ces défis, le président AG Hamani a adressé un message au nouveau Directeur général : « Vous dirigez désormais une banque robuste, avec des ambitions tant nationales que sous-régionales et même internationales. Vous disposez des compétences, des ressources financières et humaines, ainsi que d’un soutien indéfectible de l’État et de nos partenaires. » 

Aussi, il a ajouté que « Votre principal défi sera de remobiliser toutes les énergies pour réaliser ces ambitions. ».Selon lui, le nouveau dirigeant de la BDM-SA devra s’efforcer de « maintenir un climat social serein, rester attentif, privilégier le dialogue, mais faire preuve de rigueur à l’encontre de ceux ayant des objectifs divergents, » sans discrimination, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la banque.

« Forte de son histoire et de sa crédibilité, la BDM-SA ne peut se permettre de connaître de nouveau des troubles sociaux tels que ceux traversés récemment. La pérennité de cette institution est en jeu, et je vous assure du soutien responsable du Conseil d’Administration dans cette mission essentielle et patriotique, » a conclu Ahmed Mohamed AG Hamani, président du Conseil d’Administration de la BDM-SA.

Notons que cette session du Conseil d’Administration de la BDM-SA a été précédée par celles des Conseils d’Administration des filiales en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Guinée-Bissau. Toutefois, la BDM-SA continue d’afficher une performance fulgurante, après un moment de « purgatoire » en 2024.

 Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS