(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, un prêt de 7,5 milliards FCFA (environ 11,5 millions d’euros) accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI) a permis d’intégrer, en 2021, l’actionnariat de l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI), le seul assureur multilatéral spécialisé dans la couverture des risques politiques et commerciaux sur le continent africain.
Cette initiative stratégique s’est révélée fructueuse, puisque depuis cette adhésion, les garanties émises par ATIDI ont mobilisé près de 147 milliards FCFA (224 millions d’euros) d’investissements pour le pays. Roger Stuart, le chef de Représentation régionale Afrique occidentale et centrale de la BEI, a déclaré : »Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir soutenir le Cameroun à travers ATIDI », lors du lancement officiel des activités de l’agence à Yaoundé, le 6 mai 2025. Il a également précisé qu’à ce jour, ATIDI a déjà émis 47 garanties en faveur de la nation, un chiffre en constante augmentation.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de la BEI, qui soutient la participation de plusieurs États d’Afrique de l’Ouest et centrale au capital d’ATIDI, à l’instar du Bénin, du Niger, du Tchad, de la Côte d’Ivoire et du Togo. Roger Stuart a souligné que cette approche représente un moyen efficace de renforcer le secteur privé, crucial pour le développement économique, en mentionnant des domaines tels que l’agriculture, l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les infrastructures. En outre, ATIDI, créée en 2001 sous le nom d’ACA (African Trade Insurance Agency) par sept États africains, s’est imposée comme un acteur clé dans la sécurisation des investissements en Afrique.
L’agence offre des garanties aux États membres et investisseurs, protégeant contre les risques politiques, tels que l’expropriation et la rupture de contrat, ainsi que contre les risques de crédit commercial, tels que le défaut de paiement.
Désormais, ATIDI souhaite déployer activement ses services de garantie au Cameroun. Pour ce faire, du 5 au 9 mai, l’agence organise une série d’ateliers à Yaoundé et Douala, sur le thème »Atténuer les risques liés au commerce et à l’investissement en Afrique ». Ces rencontres visent à sensibiliser les acteurs économiques aux outils disponibles, avec des panels de discussion, des tables rondes et des présentations ciblées.
L’objectif est de soutenir des projets stratégiques jugés prioritaires par le gouvernement camerounais, dans le cadre de son Plan stratégique « Cameroun Vision 2035 », notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures et des services financiers.
Le lancement opérationnel des activités de l’agence intervient dans un environnement réglementaire de plus en plus favorable. En mars 2025, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a officiellement reconnu ATIDI comme une entité ayant un coefficient de pondération du risque de 0 %. Cela signifie que les banques de la zone CEMAC peuvent considérer les engagements garantis par ATIDI comme sans risque pour le calcul de leurs exigences de fonds propres, facilitant ainsi le financement de projets dans un contexte où l’investissement privé est souvent limité par des incertitudes politiques et le retrait progressif des investisseurs des titres publics.
Au niveau régional, ATIDI revendique déjà plus de 1 000 milliards FCFA (environ 1,4 milliard de dollars) de projets couverts dans la zone CEMAC, et à l’échelle continentale, ses garanties totalisent plus de 88 milliards de dollars (environ 53 600 milliards FCFA) depuis sa création.
Notée A/Stabilité par Standard & Poor’s depuis plus d’une décennie, l’agence a récemment vu sa notation relevée à A2/Positive par Moody’s en 2024, ce qui envoie un signal de confiance supplémentaire aux investisseurs internationaux.
Korotoumou Sylla