(CROISSANCE AFRIQUE)-Afreximbank, à travers son Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), a annoncé le lancement d’un Fonds africain pour le film pouvant atteindre un milliard de dollars, soit environ 578 milliards FCFA.
Ce projet, présenté lors du programme Creative Africa Nexus (CANEX), le plus grand rassemblement des industries culturelles et créatives d’Afrique et de la diaspora, vise à révolutionner le paysage culturel du continent, souvent négligé malgré son immense potentiel.
Lors de sa participation au CANEX 2024 à Alger, Afreximbank a réaffirmé son engagement à soutenir les industries culturelles et créatives africaines, selon un communiqué diffusé le 7 mai. Ce fonds, qui sera structuré comme un véhicule de capital-investissement, a pour objectif de dynamiser la production et la distribution de films et de séries de haute qualité.
L’industrie créative, longtemps entravée par le manque de financements, d’infrastructures modernes et d’accès aux marchés internationaux, bénéficie ainsi d’un véritable coup de pouce.
Avec des revenus estimés à 5 milliards de dollars et plus de 5 millions d’emplois à travers le continent, le secteur cinématographique africain présente un potentiel considérable, malgré les nombreux défis qui demeurent.
Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, le continent compte moins de 2 000 écrans de cinéma et souffre d’un accès limité aux équipements de production ainsi qu’aux plateformes numériques. Le nouveau fonds intervient pour répondre à ces défis en injectant des capitaux patients essentiels et en favorisant la création d’un écosystème durable et performant.
Notons que le Fonds africain pour le film se fixe ainsi comme ambition de devenir un levier de transformation pour l’ensemble de l’industrie créative en Afrique. En mettant l’accent sur le pouvoir narratif, Afreximbank souhaite repositionner le continent au cœur de la conversation culturelle mondiale, plutôt que de le laisser en marge.
Daouda Bakary KONÉ