Les cours du pétrole ont atteint leur niveau le plus élevé depuis sept semaines

Date:

Le mardi 10 juin, les cours du pétrole ont atteint leur niveau le plus élevé depuis sept semaines, soutenus par des signaux positifs concernant les discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Le Brent, référence du pétrole brut, a enregistré une hausse de 1,2 %, atteignant 67,85 dollars le baril.

Cette remontée des prix, après plusieurs semaines de ralentissement, pourrait influencer les anticipations du marché. Harry Tchilinguirian, responsable de la recherche chez Onyx Capital, note un certain optimisme autour de ces négociations : « Le marché attend d’en voir les résultats, ce qui soutient les prix. »

Les discussions portent sur la levée de restrictions américaines sur certaines exportations vers la Chine, un point de tension majeur entre les deux pays.

Parallèlement, l’Arabie saoudite, en tant que fournisseur clé de pétrole pour la Chine en 2023, ayant livré 86 millions de tonnes, représentant 16,5 % de ses importations, prévoit de réduire légèrement ses expéditions vers Pékin en juillet.

Notons que cette hausse des cours du pétrole apporte un certain soulagement aux pays africains producteurs comme le Nigeria et l’Angola, dont les budgets 2025 reposent sur un prix du baril compris entre 70 et 75 dollars.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Etat et ses partenaires s’apprêtent à relancer les activités de la Mine d’or de Kalana dans le Wassoulou

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement et ses partenaires s'apprêtent...

Pressions Fiscales: le Cameroun invité à une hausse de 15% pour doper son développement économique d’ici 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Marge d'une rencontre tenue à Yaoundé, ...

Maroc: Hausse de 164% de la Production de la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya...