Benin: la BII annonce un résultat net après impôts de 30,241 milliards de FCFA en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Benin, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) annoncé avoir a affiché un résultat net après impôts de 30,241 milliards de FCFA en 2024. Cette information émane des états financiers authentifiés par les commissaires aux comptes.

Au 31 décembre 2023 s’élevait à 27,270 milliards de FCFA et le résultat net connait une progression de 11,26%. C’est un début prometteur pour la BIIC dont la cotation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a eu lieu le 28 avril 2025.

Aussi, la même tendance haussière caractérise le total bilan de la BIIC avec un niveau de +1 520 milliards de FCFA contre +1340 milliards de FCFA en 2023. La BIIC a collecté auprès de sa clientèle des ressources (durant la période sous revue,) de 926,089 milliards de FCFA contre 875,409 milliards en 2023. En retour, elle a consenti à cette clientèle des crédits de 856,095 milliards de FCFA contre 688,120 milliards de FCFA en 2023.

Par ailleurs, les commissions perçues sur les produits par la banque ont augmenté de 5,152 milliards à 11,073 milliards de FCFA. Toutefois, le produit net bancaire (PNB) de la BIIC s’est accru de 15,33% en se situant à 45,207 milliards de FCFA contre 39,196 milliards de FCFA en 2023.

Quant aux charges générales d’exploitation, ils se sont établies à 13 milliards de FCFA contre 10,252 milliards de FCFA en 2023, soit une augmentation de 2,748 milliards de FCFA. Le résultat brut d’exploitation a enregistré une hausse de 10,24%, s’établissant à 30,250 milliards de FCFA contre 27,438 milliards de FCFA en 2023.

Notons que le coût du risque de la banque est à -2,411 milliards de FCFA contre seulement -586 millions de FCFA en 2023. Ce qui dénote une nette détérioration. Pour rappel, le résultat d’exploitation de la banque est en hausse de 17%, s’élevant à 32,660 milliards de FCFA contre 28,024 milliards de FCFA en 2023.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : 39 millions d’euros pour le projet de réhabilitation de la route Aboisso-Ayamé-Akressi

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire,le gouvernement a annoncé avoir...

Au Nigeria, la BIDC annonce 100 millions de dollars destinés aux infrastructures routières

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque d'Investissement et de Développement de...