UEMOA : une baisse de 1,5%  du taux d’inflation contractée en Avril 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les données officielles de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) rendue publique dans un rapport intitulé « note de conjoncture économique des pays de l’Uemoa » estiment que le taux d’inflation s’est établi, en glissement annuel, à 1,5% en avril 2025, en baisse de 0,7 point de pourcentage (pdp) par rapport aux 2,2% observés en mars 2025. 

Aussi, le rapport de la banque Centrale renseigne que la diminution de l’inflation est portée par la décélération observée pour les coûts des produits alimentaires, ainsi que les baisses de prix pour les composantes “logement” et “/ »transport ». Ainsi, le ralentissement des prix des produits alimentaires s’explique par une augmentation de l’offre de denrées vivrières locales, à la faveur de la mise sur les marchés des récoltes de la campagne 2024/2025.

Par ailleurs, la détente des prix des denrées alimentaires traduit également le maintien de la tendance baissière de certains produits alimentaires importés, en lien avec le repli, sur un an, de leurs cours mondiaux. S’agissant de la baisse de la composante “transport”, elle est consécutive à une diminution plus marquée des tarifs des services de transport routier.

Au niveau de la division “logement” au cours du mois sous revue, elle évolue par une progression moins prononcée du prix du charbon de bois, ainsi que par la baisse plus accentuée des services d’entretien et de réparation du logement. « Une décélération de l’inflation au Niger (+0,5% après +4,7%, soit -4,2 pdp), en Guinée-Bissau (+3,8% contre +7,1%, soit -3,3 pdp), au Mali (+8,2% après +9,6%, soit -1,4 pdp), au Togo (+0,8% après +1,8%, soit -1,0 pdp) et au Burkina (+1,8% contre +2,3%, soit -0,5 pdp) », explique le rapport de la BCEAO.

Quant au Sénégal, la BCEAO estime que « l’inflation est restée stable et négative à -0,2% en avril 2025. Par contre, une augmentation des prix est notée en Côte d’Ivoire (+0,8% après +0,5%, soit +0,3 pdp) et au Bénin (+0,8% après +0,7%, soit +0,1 pdp) »

Notons que le taux d’inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix des produits frais et de l’énergie, s’est réduit de 0,5 pdp par rapport au mois de mars 2025 pour se situer à 0,9% en avril 2025.

Abdoulaye KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Ibrahim Ahmadou TOURÉ, DG de l’API-Mali au Forum International de la Diaspora à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Agence pour la Promotion des Investissements...

Côte d’Ivoire : les Banques Commerciales ont renforcé leur soutien à l’économie avec 7 377,4 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, les établissements bancaires de Côte d'Ivoire...

UEMOA : Hausse de 5,5% de l’indice du chiffre d’affaires des commerces en détail en mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE) Les données officielles de la Banque Centrale...