UEMOA: « Une économie résiliente face aux chocs endogènes et exogènes avec des perspectives prometteuses »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Des performances macroéconomiques encourageantes en 2024 à l’image de celles des années 2022 et 2023. Une croissance forte dans un contexte de décélération de l’inflation

En dépit de la crise sécuritaire et sociopolitique dans certains Etats membres, de la guerre russo-ukrainienne ainsi que de la situation au Moyen-Orient, l’activité économique au sein de l’Union a poursuivi son dynamisme avec un taux de croissance de 6,3% en 2024 contre 5,2% en 2023. Cette vigueur est en lien avec la bonne orientation de l’activité dans l’ensemble des secteurs, notamment le primaire et le secondaire, portés par la bonne campagne agricole et le dynamisme des activités extractives. Le taux d’inflation annuel moyen de l’Union a décéléré à 3,5% en 2024 après 3,7% en 2023, en liaison avec la baisse des tensions sur les prix des produits alimentaires et de l’énergie.

Amélioration de la situation des finances publiques des Etats membres

Des efforts consentis dans la mobilisation des recettes ont produit des effets positifs sur les ressources domestiques. Toutefois, les tensions demeurent élevées. Ainsi, le déficit budgétaire global a représenté 5,0% du PIB en 2024 contre 6,6% en 2023. Ce déficit est le résultat d’une hausse des recettes publiques (+9,3%) plus importante que celle des dépenses (+1,9%). Il en est résulté un taux de pression fiscale de 14,3% après 14,1% en 2023. Le taux d’endettement s’est établi à 64,8% en 2024 contre 63,8% en 2023, soit une légère hausse de 1 point de pourcentage.

Des comptes extérieurs en nette amélioration

Le déficit courant de la balance des paiements s’est réduit de 3,4 points de pourcentage par rapport à 2023, pour ressortir à 5,9% du PIB, à la suite de la baisse du solde déficitaire de la balance des biens. Cette réduction est la résultante d’une augmentation des exportations (+13,6%) couplée à un fléchissement des importations (-1,2%).

Situation monétaire caractérisée par une augmentation du rythme de progression de la masse monétaire… Elle est ressortie à 8,9%, à fin décembre 2024 après l’accroissement de 3,5% enregistré en 2023. Cette hausse est induite par la consolidation des actifs extérieurs nets et des créances intérieures.

Perspectives pour 2025 au sein de l’Union consolidation des performances

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% contre 6,3% en 2024. Cette progression est soutenue notamment, par la vigueur des industries extractives. Le taux d’inflation pourrait se situer autour de 3,0% en 2025, sous l’effet de la hausse attendue de la production de la campagne agricole 2024/2025 et de la poursuite de la décrue des prix des produits alimentaires et énergétiques importés.

Le déficit budgétaire global représenterait 3,7% du PIB, en lien avec le renforcement de la mobilisation des recettes (+14,2%) comparativement à la hausse des dépenses (+6,6%). Le taux de pression fiscale se situerait à 15,0%. La consolidation budgétaire serait effective dans cinq Etats membres au 31 décembre 2025. Le taux d’endettement se situerait à 63,0% contre 64,8% en 2024, en dessous du plafond de 70% dans six Etats membres.

Au titre des échanges extérieurs, le déficit courant ressortirait à 3,5% du PIB en 2025 contre 5,9% une année plus tôt, en raison d’une évolution favorable de la balance des biens. Les échanges intra-UEMOA représenteraient un peu plus de 16,0% des échanges totaux de l’Union. La masse monétaire augmenterait de 12,7%, portée par les créances intérieures (+10,5%) et la consolidation attendue se situerait à 2 623,4 milliards des Actifs extérieurs nets.

Renforcer les piliers de l’intégration pour un espace communautaire paisible et prospère

En vue de prendre en compte les aspirations des populations dans le processus d’intégration, l’Union s’est dotée d’une Vision prospective UEMOA 2040 qui incarne l’ambition collective de ses huit États membres de franchir une nouvelle étape de leur histoire commune, à l’horizon des vingt prochaines années. Intitulée « L’UEMOA, un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde ».

Cette vision repose sur cinq piliers essentiels:

✓I’UEMOA, un espace sécurisé doté d’institutions fortes;

✓I’UEMOA, un espace économique, monétaire et financier durable et prospère; I’UEMOA, catalyseuse de l’aboutissement de l’intégration en Afrique de l’Ouest;

✓I’UEMOA, un espace avec une population épanouie;

✓I’UEMOA, une Union consolidant sa position stratégique sur les scènes régionale et internationale.

Pour opérationnaliser la vision et consolider les acquis issus de la mise en œuvre du Cadre d’Actions Prioritaires au titre de la période 2021-2025, CAP 2025, un Plan Stratégique de la Commission de l’UEMOA, dénommé « IMPACT 2030», a été élaboré. Il vise principalement à améliorer la compétitivité des économies de l’Union et à renforcer les piliers de l’intégration régionale.

Ce plan est bâti autour de 13 écosystèmes sélectionnés à partir de leur capacité à inciter la transformation structurelle des économies des Etats membres la capacité d’import substitution, la valorisation des matières premières locales et les synergies avec d’autres. filières prioritaires.

L’ensemble de ces écosystèmes peut être regroupé en trois familles distinctes: le secteur agroindustriel, le secteur des industries légères et extractives ainsi que les services à valeur ajoutée.

IMPACT 2030 se décline en cing axes:

✓Développement d’écosystèmes de production;

✓Développement d’infrastructures économiques supports à la compétitivité;

✓Promotion du développement humain et de la citoyenneté;

✓Renforcement des fondements de l’intégration;

✓Modernisation de la Gouvernance Institutionnelle.

Abdoulaye DIOP,

Président de la Commission de l’UEMOA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Fidelity Bank annonce un bénéfice avant impôt évalué à 385,2 milliards d’euros en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur bancaire, Fidelity Bank a publié...

Sénégal: Baisse de 731,5 milliards de FCFA de du déficit de la Balance Commerciale en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-AU Sénégal, les données officielles de l’Agence Nationale...

Sénégal: la SONATEL affiche un résultat net de 8% à 208,1 milliards de FCFA au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles ont indiqué le...