(CROISSANCE AFRIQUE) -En Côte d’Ivoire, le gouvernement annonce avec détermination qu’il consacrera une enveloppe budgétaire significative de 25,3 milliards de francs CFA, ce qui équivaut à environ 44 millions de dollars, afin de soutenir la filière coton dans le cadre de la prochaine campagne agricole de 2025/2026.
Ce montant a été officiellement communiqué par le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 31 juillet. C’est en accroissant ce budget, qui est plus de deux fois supérieur aux 11,9 milliards de francs CFA, soit 20,7 millions de dollars, alloués lors de la campagne précédente, que le gouvernement s’efforce de faire progresser le secteur agricole.
Cette augmentation budgétaire a pour but de conserver à un niveau attractif le prix d’achat du kilogramme de coton graine de premier choix à 310 francs CFA, approximativement 0,53 dollar, comme établi lors de la campagne précédente de 2024/2025. De plus, elle permet d’améliorer l’accessibilité aux intrants agricoles, indispensables aux exploitants pour assurer une production optimale.
Notons que le ministre a souligné que cet effort budgétaire significatif représente un soutien de 44 francs CFA par kilogramme de coton graine et de 18 000 francs CFA par hectare de coton, offrant ainsi aux producteurs une diminution notable des coûts d’acquisition des engrais et des insecticides nécessaires à leur activité. Par cet engagement, le gouvernement manifeste clairement sa volonté d’accompagner le secteur coton.
Daouda Bakary KONÉ