(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée Bissau, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a réussi à lever, le 6 août 2025, sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), la somme impressionnante de 15 milliards de FCFA lors de son émission d’adjudication de bons et obligations du trésor couvrant des périodes de 342 jours et de 3 ans.
Cette opération financière, menée dans le cadre du programme de l’UMOA-Titres, a vu l’émetteur proposer en adjudication un montant fixe de 15 milliards de FCFA. Face à cette offre, l’intérêt des investisseurs a été notable, les soumissions globales atteignant 50,488 milliards de FCFA, ce qui démontre un enthousiasme certain de la communauté financière avec un taux de couverture du montant proposé en adjudication s’élevant à 336,59%, largement dépassant les attentes initiales.
Concernant les soumissions présentées, l’émetteur a accepté un total de 15 milliards de FCFA, tandis qu’un montant significatif de 35,488 milliards de FCFA a été rejeté, ce qui aboutit à un taux d’absorption de seulement 29,71%. Les investisseurs chanceux, dont les soumissions ont été retenues, bénéficieront d’un rendement moyen pondéré attractif de 8,01% pour les bons émis et de 9,56% pour les obligations sur trois ans, renforçant ainsi l’attrait pour ces titres.
Notons que le Trésor Public bissau-guinéen s’est engagé fermement à rembourser les bons émis le premier jour ouvré qui suivra la date d’échéance fixée, soit le 14 juillet 2026, assurant ainsi la confiance des investisseurs dans la capacité du gouvernement à honorer ses engagements financiers dans les délais convenus.
Mariam KONE