(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée Bissau, le jeudi 29 septembre 2025, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a lancé une opération significative sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), réussissant à lever un montant impressionnant de 16,025 milliards de FCFA à l’issue d’une émission méticuleusement planifiée et exécutée. Cette opération concernait autant des bons de trésor avec une échéance de 350 jours que des obligations avec une durée de 3 ans.
Pour orchestrer cette levée de fonds, l’émetteur a proposé un montant de 15 milliards de FCFA à l’adjudication. La réponse des investisseurs a été promptement enthousiaste, se manifestant par des soumissions globales totalisant 16,529 milliards de FCFA.
Cet afflux de capitaux a débouché sur un taux de couverture remarquable de 110,19% par rapport au montant initial mis en adjudication, soulignant ainsi un intérêt prononcé des investisseurs pour les instruments financiers proposés et reflétant une confiance notable dans la capacité de guérison économique de la Guinée Bissau dans ce contexte régional dynamique.Le montant total des soumissions qui ont été retenues par l’émetteur pour cette opération financière spécifique s’élève à 16,025 milliards de FCFA.
En revanche, le montant des soumissions qui ont été rejetées par l’émetteur s’élève à 503 millions de FCFA. Cela indique un taux d’absorption très élevé de 96,95%, ce qui montre une forte confiance des investisseurs dans cet emprunt. Les investisseurs chanceux dont les soumissions ont été acceptées obtiendront un rendement moyen pondéré qui s’établit à 8,32% pour les bons du Trésor, tandis que pour les obligations, ce rendement s’élève significativement à 9,58%.
Notons que le Trésor Public bissau-guinéen, en charge de cette opération, s’est engagé à rembourser les bons qui ont été émis dès le premier jour ouvré qui suivra la date d’échéance, laquelle est fixée au 14 septembre 2026. Les intérêts afférents seront payés à l’avance, et ils seront précomptés sur la base de la valeur nominale de ces bons.
Pour ce qui concerne le capital des obligations, l’émetteur prévoit de le rembourser également dès le premier jour ouvré suivant la date d’échéance qui a été fixée pour le 16 septembre 2028. Les intérêts sur ces obligations seront versés annuellement, à un taux fixe de 6,25%, et ce processus de versement débutera à la fin de la première année suivant l’émission de ces obligations.
Moussa KONÉ