Djibouti: la SIHD et ses partenaires signent un accord de 90 millions de dollars

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) , membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé un accord de crédit syndiqué de 90 millions de dollars en faveur de la République de Djibouti, avec la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD) comme agence d’exécution. 

« Le potentiel économique de Djibouti est étroitement lié à la performance de son secteur énergétique, et des investissements substantiels sont indispensables pour exploiter ce potentiel. L’ITFC réaffirme son engagement à soutenir la sécurité énergétique et la croissance durable de Djibouti grâce à ce nouveau mécanisme. Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat de longue date avec Djibouti et de contribuer à renforcer la capacité de la SIHD à remplir avec succès sa mission qui consiste à garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. Nous restons déterminés à faire progresser le développement économique de Djibouti et continuerons à financer les projets qui ont le plus grand impact. », a déclaré Nazeem Noordali, Directeur des Opérations de l’ITFC.

L’accord a été signé entre M. Nazeem Noordali, Directeur des Opérations de l’ITFC, et S.E. Ilyas Moussa Dawaleh, Ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Industrie. Ce mécanisme renforcera la sécurité énergétique de Djibouti en permettant à la SIHD de remplir sa mission qui consiste à garantir l’approvisionnement en produits pétroliers raffinés.

Ainsi, ces produits sont essentiels à la production d’électricité et à la croissance de tous les secteurs de l’économie. En outre, cette initiative soutient le commerce intra-OCI en s’approvisionnant principalement en produits pétroliers auprès des pays membres de l’OCI et souligne la contribution de l’ITFC à la réalisation de l’ODD 7 des Nations Unies, « Énergie abordable pour tous ». 

Par ailleurs, depuis sa création en 2008, l’ITFC a octroyé un total de 1,7 milliard de dollars US à Djibouti, mettant un accent particulier sur le soutien à la SIHD et sur le renforcement du secteur énergétique du pays. La signature du protocole d’accord s’inscrit également dans le cadre de l’accord-cadre triennal de 600 millions de dollars US conclu entre l’ITFC et le gouvernement de Djibouti en mai 2023. Pour rappel, ces interventions reflètent l’engagement à long terme de l’ITFC en faveur du renforcement du développement économique et social de Djibouti. 

Notons que la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) est un membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a été créée dans le but premier de promouvoir le commerce entre les pays membres de l’OCI, ce qui contribuerait en fin de compte à l’objectif global d’amélioration des conditions socio-économiques des populations à travers le monde. Ayant commencé ses activités en janvier 2008, l’ITFC a fourni 80 milliards de dollars de financement aux pays membres de l’OCI, ce qui en fait le principal fournisseur de solutions commerciales pour les besoins de ces pays membres.

Avec pour mission de devenir un catalyseur du développement du commerce pour les pays membres de l’OCI et au-delà, la Société aide les entités des pays membres à obtenir un meilleur accès au financement du commerce et leur fournit les outils nécessaires au renforcement des capacités liées au commerce, ce qui leur permettrait d’être compétitifs sur le marché mondial. 

Mariam KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali, sans mer mais pas sans maîtrise : le carburant le moins cher de la sous-région

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un contexte régional marqué par la flambée...

Au Mali, l’entreprise « Dembélé informatique » outille une centaine de jeunes

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Marie de Djikoroni a abrité la cérémonie...

UEMOA: le Burkinabé Aboubakar NACANABO prend les rênes de l’instance

(CROISSANCE AFRIQUE)-C'est à l'issue de la 3ème session ordinaire du...

Afrique: la JGC et la BAD signent un accord pour développer les carburants aéronautiques durables

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement et JGC...