Depuis plusieurs une colonne de femmes de Kalaban coro plateau se sont organisées pour lutter contre l’insalubrité dans la rue. Ici il s’agit entre autres de procéder au nettoyage des véranda chaque famille et cela au vu et au de tout le monde.
C’est pourquoi, plus d’une centaine femmes optent pour le désormais groupement de femmes pour lutter contre l’insalubrité ( siguida sanouya ). Objectif : opter pour un Kalaban coro plateau propre et assainir.
Cette association dénommée siguida sanouya est une première dans cette localité, surtout dans un quartier huppé des fonctionnaires et d’hommes d’affaires de tout bord mais malgré cela, personne n’avait pensé à cette initiative combien important pour le quartier voir la commune de Kalaban coro.
Cette associations est composée d’environ plus de 100 femmes, selon elles, le siguida sanouya est apolitique à but non lucratif. Elle est chapeauteé par plusieurs femmes battantes à savoir : Maman Cissé , Mme KONE Safiatou KONATE et tant d’autres.
Notons que les femmes de Kalaban coro plateau à travers cette association demandent l’appui des bonnes volontés et celui des partenaires techniques et financiers. Pour elle, les défis sont énormes et les enjeux sont nombreux affirme Mme KONE Kadiatou Sogoba.
D’autres ajoutent que cette association dénommée siguida sanouya n’est pas le fait du hasard car selon elles, plusieurs projets sont derrières cette association, martelle t-elle.
Daouda B KONE
Source : croissanceafrique.com
Mail: croissanceafrik@gmmail.com