Intégration régionale africaine : l’Afrique du Sud championne continentale (CEA)

Date:

(Agence Ecofin) – L’Afrique du Sud est la championne continentale en matière d’intégration régionale. C’est ce qu’a annoncé, le week-end dernier, la commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), citant le rapport 2019 sur l’Indice de l’intégration régionale africaine.

D’après la CEA, la nation arc-en-ciel est le pays ayant réalisé les meilleurs progrès, selon les cinq critères permettant d’évaluer les politiques d’intégration sur le continent. Il s’agit de l’intégration du commerce, du développement des infrastructures régionales, de l’intégration productive, de la libre circulation des personnes et de l’intégration macroéconomique.

Sur le plan régional, c’est la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui arrive en tête des régions les plus intégrées du continent.

Cependant, indique la CEA, les performances globales du continent restent assez faibles par rapport aux objectifs fixés. Plusieurs causes expliquent cette faible performance des pays africains en matière d’intégration régionale. Parmi elles, figure la lenteur des pays dans la ratification du protocole de l’Union africaine (UA) sur la libre circulation des personnes. Signé en mars 2018 par 27 pays africains, le protocole reste encore sujet à des réticences au sein de la majorité des membres de l’UA.

« L’important déficit des infrastructures sur le continent demeure un obstacle majeur au commerce intra-régional », a également indiqué la CEA.

Notons que la République du Soudan du Sud est le pays affichant le taux d’intégration le plus faible, en raison de ses mauvaises performances en matière d’infrastructures régionales et d’intégration financière.

Moutiou Adjibi Nourou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrika Konnect America Las Vegas 2025: Ibrahim Ahamadou TOURÉ de l’API-Mali fait la promotion des investissements massifs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Aux États-Unis, lors de l'événement prestigieux Afrika Konnect...

En Côte d’Ivoire, Djamo Finances SA obtient son agrément de microfinance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Djamo Finances SA, filiale du groupe DJAMO, plateforme...

IATF 2025: des contrats records de 48 milliards de dollars signés à la clôture 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine...