(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité le dimanche 30 avril 2023, la 29 ème journée commémorative du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda. Cette journée était placée sous le thème « Mémoire, Unité, Renouveau ». Elle était présidée par le Ministre des maliens Établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, accompagné par Jean Pierre Karabaranga, Ambassadeur de la République du Rwanda au Mali.
Pour le Ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, cette journée commémorative est une occasion permettant de rendre hommage aux victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda, de restaurer leur dignité ainsi que d’accomplir d’autres actions visant à faire face aux conséquences.
« Elle comprend une semaine officielle de deuil national qui dure sept (7) jours, du 7 avril au 13 avril de chaque année, période pendant laquelle les Rwandais et leurs amis consacrent suffisamment de temps aux activités organisées en mémoire des victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda », a t-il souligné.
Il a déclaré que la commémoration continue pendant 100 jours à partir du début de la semaine de deuil le 7 avril et se termine le 03 juillet de chaque année. Selon lui, cette période est également un moment pour comprendre les événements tragiques que le Rwanda a traversé jusqu’au Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.
La période de commémoration aussi est une opportunité de partager avec les plus jeunes et la communauté internationale, l’histoire de la campagne contre le Génocide contre les Tutsi menée par les héros dirigés à l’époque par le Président Paul KAGAME, laquelle campagne a permis la libération totale du Rwanda.
Pour comprendre la détermination des Rwandais de tous les horizons résolus à construire un avenir pacifique et prospère, à continuer le processus d’unité et de réconciliation qui est une base solide pour le développement durable du Rwanda.
A cette occasion, il a rendu un hommage aux héros, aux justes de cette époque qui ont donné leur vie en risquant leur vie pour porter secours et sauver les Tutsi qui étaient menacés de mort certaine. Avant de terminer, le ministre malien, a affirmé que le génocide de 1994 au Rwanda sera appelé globalement « le Génocide perpétré contre les Tutsi et a condamné sans aucune réserve toute négation du génocide et appelle les États à enquêter sur l’arrestation, la poursuite ou l’extradition et à mettre fin à l’impunité des personnes accusées de génocide qui pourraient résider actuellement dans leurs territoires.»
Habib Samaké