(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de son projet « Lutte contre la désinformation et promotion de l’intégrité de l’information ». l’Association de la Presse privée en Ligne au Mali a organisé, mardi dernier une formation dédiée à l’Intelligence Artificielle. Animé par le directeur Hamidou Togo de l’APDP, la session a réuni une trentaine de personnes.
La formation a été précédée d’une cérémonie restreinte d’ouverture présidée par le représentant du gouverneur du district de Bamako, M. Mangoro Konaté, en présence du représentant du partenaire financier, NDI, du représentant de la HAC et le président de APPEL-MALI. Tous les intervenants ont apprécié l’initiative et exhorté les participants à.l’assiduité.
Il faut rappeler que ce projet a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes et des utilisateurs des réseaux sociaux face aux défis du triptyque MDM (Manipulation, Désinformation, Mensonge), et de promouvoir l’intégrité de l’information dans l’espace public.
Plaçant l’activité dans son contexte les initiateurs ont fait savoir qu’avec le développement exponentiel des technologies, l’humanité est en passe de maîtriser des aspects du monde grâce aux progrès technologiques.
Dans son partage d’expériences avec les participants, l’ancien Directeur national de l’économie numérique, non moins membre de l’Autorité des données à caractère personnel a expliqué que l’Intelligence Artificielle a permis d’automatiser certaines tâches complexes, mais elle soulève des défis, notamment en raison de certains de ses usages comme l’imitation de voix ou la création d’images fictives.
C’est d’ailleurs face à la complexité de cet outil que APPEL-Mali a initié cette formation afin de permettre aux participants de mieux comprendre l’IA et de l’utiliser de manière responsable.
Une trentaine de minute a été accordée à un membre de la faîtière APPEL-Mali, qui a présenté un réseau social malien au cours de cet atelier.
Par D.Keita