À chaque État de choisir s’il fera ou non confiance à Huawei, selon l’UE

Date:

Publié le : 29/01/2020 – 23:39

L'UE a emboîté le pas à Londres mercredi en ouvrant aussi partiellement sa porte à Huawei pour développer la 5G, défiant ainsi les Américains.
L’UE a emboîté le pas à Londres mercredi en ouvrant aussi partiellement sa porte à Huawei pour développer la 5G, défiant ainsi les Américains. REUTERS / Dado Ruvic / Illustration

Texte par :RFISuivre

Choisissez qui vous voulez, mais faites attention. C’est le message de la Commission européenne aux États membres de l’Union concernant le déploiement de la 5G sur le continent et des entreprises qui devront l’assurer. Parmi elles, la Chinoise Huawei au centre de nombreuses inquiétudes sécuritaire.PUBLICITÉ

« Huawei salue la décision de l’Europe. » Il n’a même pas fallu une heure pour que le groupe chinois se félicite par communiqué de la décision de la commission.

Celle-ci présentait en effet ses directives relatives au déploiement de la 5G, la nouvelle génération de réseau mobile et si elle invite les pays de l’union à bannir les entreprises à haut risque, elle n’en cite aucune. Ce sera donc à chaque État de choisir s’il fera ou non confiance à Huawei.

La question de sa participation à la mise en place de la 5G est brûlante. Ce réseau promet beaucoup plus d’applications qu’actuellement et sera donc potentiellement utilisé pour gérer des réseaux ou des données sensibles.

Mais voilà, Huawei est régulièrement accusée d’espionner au profit de l’État chinois, une accusation notamment portée par les États-Unis.

► Affaire Huawei: pourquoi les Chinois font-ils si peur?

La Commission européenne ne va donc pas jusque-là, mais ne donne pour autant pas un blanc-seing à l’entreprise. Loin de là même, car elle conseille donc aux États membres de l’union de ne pas faire appel aux équipementiers qu’ils jugeraient à « haut risque ». Elle leur recommande même de faire jouer la préférence européenne.

Nokia et Ericsson sont en effet les deux principaux concurrents de Huawei dans ce dossier, il s’agit d’entreprises finlandaises et suédoises.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Exclusive Croissance Afrique: Et si Mandiou Simpara était une chance pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'éminent homme d'affaires Mandiou Simpara a...

Mali: 19 conventions stratégiques signées pour 45 millions USD visant à  soutenir l’autonomisation des jeunes 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales s'engagent de manière...

BUDGETS NATIONAUX DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA EN 2026 : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en vedette

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les budgets pour l'année 2026 des États membres...

Au Mali, la CMSS se dote d’un budget en hausse d’environ 378, 163 millions de dollars en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale...