Accord entre la Guinée et High Power Exploration sur un gisement de minerai de fer

Date:

High Power Exploration (HPX) a signé ce jeudi avec le gouvernement guinéen, un accord pour l’acquisition d’une participation de 95 % dans le gisement de minerai de fer de Nimba détenu par BHP, Newmont Goldcorp et Orano.

Situé dans la région forestière du sud-est du pays, ce gisement contiendrait environ un milliard de tonnes de minerai de fer à haute teneur contenant de très faibles niveaux d’impuretés, selon HPS qui cite, dans un communiqué, une étude réalisée en 2015 par la United States Geological Survey. « Un minerai de fer d’une telle qualité est essentiel pour réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la production de scories pendant le processus de fabrication de l’acier », ajoute la société privée d’exploration et de valorisation minière domiciliée aux États-Unis.

 « Sous réserve de toutes les approbations nécessaires, HPX prévoit de mettre en production le plus rapidement possible une mine de démarrage d’une capacité d’un à cinq millions de tonnes par année, tout en menant les études de faisabilité pour un accroissement de l’exploitation à hauteur d’au moins 20 millions de tonnes par année », poursuit le communiqué de HPS.

La société annonce, par ailleurs, avoir trouvé un accord avec les autorités incluant une participation gratuite du gouvernement de 15 % dans le capital de Société des mines de fer de Guinée (SMFG), la société guinéenne exploitant le projet, ainsi que des arrangements fiscaux et sur les redevances et un calendrier de développement.

« Nous sommes confiants que ce projet sera développé rapidement et efficacement », a déclaré Abdoulaye Magassouba, le ministre des Mines de Guinée, cité par Reuters.

https://www.financialafrik.com/2019/09/06/accord-entre-la-guinee-et-high-power-exploration-sur-un-gisement-de-minerai-de-fer/amp/

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...