(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée-Bissau, le gouvernement se prepare pour le lancement prochain dune nouvelle compagnie aérienne dénommée Guinée-Bissau Airlines. Ainsi, le ministre Bissau-Guinéen des Transports et des Communications, Aristides Ocante da Silva, qui a révélé la signature d’un accord avec l’entreprise canadienne Jitaa Aéronautics estime que cette dernière détiendra 70% des actions du transporteur, contre 30% pour l’Etat.
Par ailleurs, la nouvelle compagnie aérienne nationale opèrera des vols domestiques et assurera la liaison avec les pays de la sous-région et le reste du monde, a précisé le ministre. Le pays ne dispose plus de compagnie aérienne depuis environ 25 ans, l’ancien pavillon national, Air Bissau, ayant été liquidé en 1998.
Notons qu’il a été confronté aux crashs successifs de 2 appareils en 1991 et 1992, puis a vu toute sa flotte vendue en 1996 suite à des difficultés de gestion. Des partenariats avaient été antérieurement annoncés avec des groupes internationaux pour le relancer, mais rien ne s’est concrétisé.
Pour rappel, le vide en matière de services aériens laissé par la disparition de Air Bissau depuis plus de 2 décennies a permis une domination et une dépendance aux compagnies étrangères qui assurent la connectivité internationale du pays.