AES: Au total, 135 fonctionnaires de l’Alliance quitteront leurs postes de la CEDEAO à fin septembre 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au total, 135 fonctionnaires de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), comprenant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, devront quitter leurs postes au sein de la CEDEAO d’ici la fin septembre 2025. Cette décision fait suite au retrait officiel de ces pays, annoncé le 29 janvier dernier, de l’organisation régionale ouest-africaine.

Ces fonctionnaires, qui travaillent pour la CEDEAO, viennent de recevoir leurs lettres de fin de contrat, selon plusieurs sources consultées par Sika Finance. Leur nombre était de 130 en juillet 2024, mais avec les récents recrutements, ce chiffre a augmenté de 5 pour atteindre 135.

 En cas de départ confirmé, ces employés bénéficieront d’une indemnité équivalente à trois mois de salaire, assortie d’un mois par année d’ancienneté, dans la limite de 12 mois. Ces dispositions sont en conformité avec les textes réglementaires de la CEDEAO et ne font pas l’objet de négociations.

Il est à noter que ces fonctionnaires auront la possibilité de rester en poste si la CEDEAO réussit à obtenir un revirement de la part des gouvernements des trois pays, leur donnant ainsi une ultime chance de réintégrer l’organisation sous-régionale, malgré leurs déclarations affirmant la nature irréversible de leur décision de retrait et le délai de 6 mois fixé pour la négociation. 

Cette situation a suscité de vives discussions parmi les analystes politiques et les citoyens des pays concernés, qui s’interrogent sur l’impact à long terme de ce retrait sur la stabilité régionale. Les conséquences de cette décision pourraient également affecter les relations diplomatiques et économiques entre ces pays et les autres membres de la CEDEAO, rendant encore plus complexe la dynamique régionale. 

Par ailleurs, des initiatives de la société civile s’organisent pour sensibiliser les populations sur l’importance de rester engagées au sein de cette organisation, qui joue un rôle clé dans les efforts de paix et de développement en Afrique de l’Ouest. 

Notons qu’il demeure ainsi crucial d’observer les prochains développements dans ce dossier, qui pourrait redéfinir significativement le paysage politique et économique de la région.

 Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Russie, le Capitaine Traoré provoque un ballet diplômatique positif avec Nicolas Maduro à Moscou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Moscou, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina...

Au Mali, les prévisions de B2GOLD revues en baisse de 21% au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or Fekola a enregistré...

Ghana: les réserves d’or ont connu une hausse estimée à 31,37 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont annoncé avoir enregistré...

Burkina Faso : la mine d’Essakane160,8 milliards de FCFA de chiffres d’affaires au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, Essakane filiale de la compagnie...