Afreximbank et ARISE IIP s’associent annoncent 450 millions de dollars pour soutenir les parc industriel en Afrique 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de son engagement à stimuler le développement industriel en Afrique, la Banque Africaine d’Import-Export  signé un accord de crédit global de 450 millions de dollars US avec ARISE IIP, le principal promoteur et exploitant de parcs industriels de classe mondiale sur le continent.

 Ce financement est destiné à soutenir le développement de parcs industriels (PI) et de zones économiques spéciales (ZES), tout en offrant un soutien financier essentiel aux entreprises opérant dans l’écosystème d’ARISE IIP.

Les 450 millions de dollars US représentent une partie d’une facilité globale de 800 millions de dollars US, destinée à soutenir ARISE IIP dans ses initiatives de développer des PI et des ZES dans divers pays, tels que le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Kenya, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Malawi, entre autres.Selon les termes de l’accord, ARISE IIP utilisera 300 millions de dollars US pour répondre aux besoins en fonds de roulement de ses parcs industriels opérationnels (GDIZ-Bénin, PIA-Togo, LAHAM TCHAD-Tchad, PEIA-Côte d’Ivoire et BSEZ-Rwanda) ainsi que pour financer les dépenses d’investissement liées à la création de nouveaux parcs industriels en RDC, au Kenya, au Tchad, au Nigeria et en Côte d’Ivoire.

Les 150 millions de dollars US restants seront affectés au développement d’un parc industriel à Lilongwe, au Malawi, ainsi qu’au soutien des activités de la société d’exportation dans le cadre de l’initiative d’Afreximbank pour l’Agriculture d’Exportation pour la Sécurité Alimentaire.

L’accord a été signé par Arvind Arora, Directeur du Trésor d’ARISE IIP, et Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations.Kanayo Awani a déclaré : « Cette facilité témoigne de l’engagement d’Afreximbank à mobiliser des ressources financières et techniques pour soutenir l’industrialisation en Afrique. Elle est essentielle pour favoriser la création de valeur ajoutée et pour transformer économiquement nos pays. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires pour établir des alliances solides et contribuer à l’industrialisation en Afrique. Nous croyons que les PI et les ZES sont de véritables leviers pour renforcer les infrastructures industrielles et encourager le commerce intra-africain ainsi que le développement des exportations. Nous sommes persuadés que cette facilité va soutenir le programme d’industrialisation du continent. »

Arvind Arora a, quant à lui, noté : « Cette facilité de 450 millions de dollars US marque une étape importante pour soutenir les initiatives d’industrialisation en Afrique. Ce financement répond à des besoins critiques en fonds de roulement et en dépenses d’équipement dans plusieurs pays, face à un déficit d’investissement en infrastructures en Afrique qui dépasse les 100 milliards de dollars US par an, et affecte directement les conditions de vie et la compétitivité du continent sur le plan mondial. Au sein d’ARISE IIP, nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires pour réduire ce fossé et favoriser l’industrialisation à travers l’Afrique. »

Le développement de nouveaux PI et ZES, ainsi que l’expansion de ceux déjà existants, permettra de générer 230 locataires, avec un investissement estimé à 1,7 milliard de dollars US au cours des cinq prochaines années. Les exportations des nouveaux PI et ZES, une fois opérationnels, devraient atteindre 5 milliards de dollars US sur cette même période, avec des biens et services d’origine nationale représentant 3,4 milliards de dollars US.De plus, ces nouveaux investissements devraient créer 32 000 emplois directs ainsi que 138 000 emplois indirects.

Afreximbank collabore avec ARISE IIP en tant que partenaire stratégique pour mettre en œuvre des initiatives d’industrialisation à travers le continent. Cette collaboration a permis le développement de divers projets, incluant un Plan de renaissance du secteur textile africain de 5 milliards de dollars US, visant à transformer 500 000 tonnes de coton africain et créer 500 000 emplois.

Notons que le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA) d’Afreximbank a investi 300 millions de dollars US lors du dernier cycle de financement, clôturé en octobre 2024, au cours duquel ARISE IIP a levé un total de 443 millions de dollars US.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: l’Once d’or dépasse les 3000 dollars le 14 mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le prix de l'once d'or s'envole dans le...

Guinée: la BCRG annonce la baisse du taux directeur à 10,25 %

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de la République de Guinée...

Mali: CIP UEMOA à la rencontre du Général Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition-,(Parlement)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres du Bureau reçus par le Président...

Mali: Bamako a abrité les travaux l’atelier de vulgarisation des nouveaux référentiels de l’UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux de l’atelier de vulgarisation de la...