(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a le regret d’annoncer le récent décès de M. Gamal « Jimmy » Moharam après une longue maladie. Jusqu’à sa disparition, M. Moharam était l’ancien président de l’Egyptian Factoring Association, ancien président et directeur général de Cairo Factors (juin 2013 – avril 2022), membre exécutif principal du comité exécutif de la section Afrique de FCI et membre du programme des ambassadeurs de FCI. .
Ainsi, il a également été membre fondateur et ancien président de la Chambre de commerce américaine (AmCham) en Égypte. M. Moharam a joué un rôle central dans le développement et la croissance de l’affacturage en Égypte, notamment en conseillant et en guidant les sociétés d’affacturage potentielles et nouvelles et en travaillant avec les régulateurs pour créer un climat favorable au développement de l’affacturage en Égypte.
En collaboration avec la Banque, FCI et d’autres parties prenantes, il a co-organisé et pris la parole lors de plusieurs événements d’affacturage en Égypte et au-delà. Le succès de l’affacturage en Égypte a permis à de nombreuses PME d’accéder à des financements abordables qui ont alimenté une immense croissance. Grâce à son dévouement, son travail acharné et sa discipline, les sociétés d’affacturage et leurs volumes ont considérablement augmenté en Égypte.
En outre, il a été extrêmement impliqué dans la conduite de la stratégie d’affacturage d’Afreximbank dans les domaines de l’intervention financière, du cadre juridique et réglementaire, de la sensibilisation et du renforcement des capacités, des partenariats stratégiques et des services.
En raison de ses succès au sein du secteur de l’affacturage, M. Moharam a été régulièrement courtisé par les régulateurs et les sociétés d’affacturage de nombreux pays africains pour fournir des orientations et des conseils stratégiques sur la création de sociétés d’affacturage ainsi que les meilleures pratiques pour relever les défis inhérents au secteur de l’affacturage. industrie.
La carrière de M. Moharam s’est étendue sur plusieurs décennies. Il a débuté avec succès chez Citibank (1979-1981), Fleet Bank (1981-1986), BNY Mellon (1986-2002), et est devenu Charman et PDG de Piraeus Bank (2002-2008). Jusqu’à son décès, il a dirigé un groupe d’experts-conseils en tant que président de MGM Banking & Financial Consultants.
Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille dans cette période difficile. Il était très affable et nous manquera beaucoup. Que son âme trouve le repos éternel.
PREND FIN