La Côte d’Ivoire et Afreximbank ont signé ce 11 décembre au Caire, en Egypte, une déclaration commune visant à réaffirmer leurs engagements relatifs à la réalisation de divers projets d’infrastructures.
Le document paraphé par Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien en charge de l’Industrie, et Benedict Oramah, président de l’institution panafricain, porte notamment sur le financement du « parc industriel d’Abidjan PK 24 », un projet pour lequel les deux parties sont en discussion depuis 2016. L’infrastructure estimée à 168 milliards FCFA, soit 256,1 millions d’euros, va renforcer le tissus industriel ivoirien et générer environ 10 000 emplois directs.
Egalement, Afreximbank, a indiqué Benedict Oramah, a en projet un financement de 500 millions de dollars au profit d’infrastructures routières et prévoit d’un siège régional à Abidjan « qui sera conçu comme un centre d‘affaire intra-africain ».
L’accord a été scellé en présence du vice-président et du ministre de l’Economie et des Finances ivoiriens en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) organisée au Caire par Afreximbank et qui accueille un pavillon Côte d’Ivoire.
Jean-Mermoz Konandi
Finacialfrik.com
Mail: croissanceafrik@gmail.com