Africa’s Pulse annonce que l’Afrique risque une prévision de 6 % du PIB (métaux) et une diminution de plus de 4 points de pourcentage (pétrole)

Date:

Par Croissanceafrique

Par croissanceafrique

Suite aux prévisions du groupe de la Banque mondiale sur une probable récession économique de l’Afrique due à la Covid-19, le rapport Africa’s Pulse revient à la Charge. Cet instrument d’analyse semestrielle des perspectives économiques des économies de la région soutient, entre autres, que la pandémie risque de faire basculer 40 millions d’Africains dans l’extrême pauvreté, effaçant au moins cinq années de progrès dans la lutte contre la pauvreté.

Intitulée « Tracer la voie de la relance économique », cette étude annonce que le ralentissement sensible de l’activité économique devrait coûter au moins 115 millions USD de pertes de production à la région. Sans oublier un recul prévu de 6 % du PIB réel pour les pays exportateurs de métaux, et une diminution de plus de 4 points de pourcentage du côté des pays exportateurs de pétrole, entraînés notamment par « la baisse de la consommation intérieure et de l’investissement, découlant des mesures de confinement mises en place pour ralentir la propagation du coronavirus ».

Selon Albert Zeufack, économiste en chef à la Banque mondiale pour l’Afrique, la voie de la relance économique s’annonce longue et difficile, mais « elle peut être accélérée, solide et plus inclusive si les pays africains accordent la priorité aux réformes et aux investissements qui permettront de relever le défi de créer davantage d’emplois inclusifs et de meilleure qualité ».

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Ghana, un Groupe Émiratie va investir 5 milliards de dollars dans le secteur de l’Agro-Industrie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le prestigieux groupe qatari Aljadad, reconnu...

Afrique: le Cameroun figure parmi les États les moins performants en matière de gouvernance (Rapport Chandler Institute)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le Government Index (CGGI) 2025, publié...

Mali: les autorités lancent la campagne de commercialisation des amandes de karité

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la filière Karité est l’une des...

Au Gabon, le PIB  a atteint 22,1 milliards de dollars entre 2020 et 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre les années 2020 et 2024, le produit...