Par Croissanceafrique
Par croissanceafrique
Suite aux prévisions du groupe de la Banque mondiale sur une probable récession économique de l’Afrique due à la Covid-19, le rapport Africa’s Pulse revient à la Charge. Cet instrument d’analyse semestrielle des perspectives économiques des économies de la région soutient, entre autres, que la pandémie risque de faire basculer 40 millions d’Africains dans l’extrême pauvreté, effaçant au moins cinq années de progrès dans la lutte contre la pauvreté.
Intitulée « Tracer la voie de la relance économique », cette étude annonce que le ralentissement sensible de l’activité économique devrait coûter au moins 115 millions USD de pertes de production à la région. Sans oublier un recul prévu de 6 % du PIB réel pour les pays exportateurs de métaux, et une diminution de plus de 4 points de pourcentage du côté des pays exportateurs de pétrole, entraînés notamment par « la baisse de la consommation intérieure et de l’investissement, découlant des mesures de confinement mises en place pour ralentir la propagation du coronavirus ».
Selon Albert Zeufack, économiste en chef à la Banque mondiale pour l’Afrique, la voie de la relance économique s’annonce longue et difficile, mais « elle peut être accélérée, solide et plus inclusive si les pays africains accordent la priorité aux réformes et aux investissements qui permettront de relever le défi de créer davantage d’emplois inclusifs et de meilleure qualité ».