AfricInvest annonce la finalisation de son investissement dans RAYNAL Assurances IARD Burkina Faso

Date:

AfricInvest, l’une des principales sociétés de gestion d’actifs pour le Private Equity, le Capital-risque et le Crédit privé en Afrique, a annoncé le 12 Octobre 2021 un investissement dans la société burkinabè RAYNAL Assurances IARD Burkina Faso (« RAYNAL Assurances »), l’un des leaders et des plus dynamiques assureurs non-vie sur le marché. 

L’opération a été réalisée au travers d’AfricInvest FIVE, véhicule d’investissement pérenne dédié au secteur financier en Afrique, permettant la sortie du groupe financier panafricain SUNU, l’un des actionnaires fondateurs de RAYNAL Assurances.

Depuis sa création en 2005 sous la forme d’un partenariat entre des entrepreneurs locaux et SUNU, RAYNAL Assurances est devenu le troisième assureur non-vie au Burkina Faso. La société a développé une gamme complète de produits et services innovants en s’appuyant sur son expertise dans les segments multirisques de l’automobile, de la santé, des transports et de l’incendie, et a construit un solide réseau de distribution de courtiers et d’agents.

L’investissement d’AfricInvest FIVE permettra d’améliorer ce modèle de distribution afin d’élargir la base de clients de RAYNAL Assurances – actuellement à 100 000 utilisateurs finaux – et de s’adresser davantage à la population non desservie/mal desservie du Burkina Faso, y compris une population rurale de 15 millions ainsi que 80 000 micro- et petites entreprises (MPME). La fourniture de produits d’assurance bien conçus à ces segments contribue à améliorer la résilience financière et à favoriser des investissements plus importants.

Bien qu’il s’agisse de l’une des économies d’Afrique à la croissance la plus rapide, la croissance démographique du Burkina Faso nécessite toujours la création d’au moins 300 000 nouveaux emplois par an pour maintenir son taux d’emploi actuel. L’accès à l’assurance, tel que fourni par RAYNAL, peut constituer une condition préalable importante pour faciliter l’investissement privé créateur d’emplois en offrant une protection contre les risques de baisse. La fourniture d’une offre d’assurance abordable pouvant être distribuée numériquement est également essentielle pour libérer le potentiel élevé de la population rurale et des MPME, qui sont les principaux contributeurs à la croissance économique du Burkina Faso.

Grâce à son expertise en matière d’assurance et de financement technologique, AfricInvest FIVE entend jouer un rôle important dans l’élargissement de la gamme de produits et de la couverture géographique de RAYNAL Assurances, tout en façonnant les opérations de l’entreprise pour un développement infusé par le numérique et en renforçant le cadre de gouvernance pour conduire les -sur la stratégie de transformation.

Seydou Diakité, fondateur et Président de RAYNAL Assurances a commenté : « Grâce aux compétences uniques et à l’engagement de son équipe, RAYNAL Assurances a construit une marque forte, offrant certains des meilleurs produits et services d’assurance au Burkina Faso. Avec le soutien d’AfricInvest FVIE et sa connaissance approfondie du secteur financier à travers l’Afrique, nous accélérerons notre programme de transformation numérique pour mieux servir nos clients fidèles et devenir une institution de premier plan au Burkina Faso et au-delà .

Omar Bekkali, Partner chez AfricInvest, qui représentera le fonds au conseil d’administration de RAYNAL Assurances, a commenté : « Nous sommes heureux de nous associer à RAYNAL Assurances dans sa stratégie de transformation pour devenir un acteur clé de l’écosystème de l’assurance au Burkina Faso. La transaction reflète le type d’investissements qu’AfricInvest FIVE poursuit, en mettant l’accent sur l’inclusion financière et avec une visibilité claire sur les rendements solides pour les parties prenantes. Nous sommes ravis de jouer un rôle dans ce voyage et nous soutiendrons pleinement en tirant parti de notre réseau et de notre expertise. « 

Pour la transaction, RAYNAL Assurances et AfricInvest FIVE ont été respectivement conseillés par CMS Francis Lefebvre et par Grant Thornton sur les questions juridiques et financières/fiscales.

Notions que la RAYNAL Assurances IARD est une compagnie d’assurance constituée en 2005 et basée à Ouagadougou (Burkina Faso). La Société souscrit une large gamme de risques d’assurance non-vie associés à l’automobile, à la santé, aux accidents, aux incendies, aux transports et à d’autres risques multiples, s’adressant à une clientèle composée à la fois d’entreprises et de particuliers. Au cours des 15 dernières années, RAYNAL Assurances IARD a déployé avec succès ses opérations dans les principales villes du pays, en s’appuyant sur une solide équipe commerciale ainsi qu’un large réseau d’agents et de courtiers permettant de nouer des partenariats de confiance avec des entreprises leaders et à fort potentiel. PME, contribuant ainsi au développement économique et social du Burkina Faso.

Il a été porté par une culture de service et d’innovation. RAYNAL Assurances IARD a connu une croissance régulière au fil des années pour devenir le troisième assureur non-vie au Burkina Faso avec une part de marché dépassant les 13 %. Grâce à une stratégie qui s’appuie sur des leviers de développement à forte valeur ajoutée, et notamment l’utilisation des technologies numériques émergentes, RAYNAL Assurances IARD ambitionne d’accélérer le déploiement de son offre en proposant de nouveaux produits, en adéquation avec une demande de marché de plus en plus sophistiquée tant des entreprises que des particuliers. clientèle, tout en améliorant la qualité du service et l’expérience client, rendant l’assurance plus abordable et inclusive.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : près de 650.000 bénéficiaires de base financés par le MEREF-SFD

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le ministre de l'Industrie et...

Togo: les importations venant du Gabon ont connu une hausse notable de 9,7 % en 2014

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Togo s'est récemment hissé parmi les principaux...

Sénégal : 900 millions d’euros de l’AFC pour soutenir les secteurs stratégiques 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, l'Africa Finance Corporation a annoncé...

Cameroun :le trésor public echoue une levée de 50 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le le trésor public renforce sa...