Afrique: 110 millions d’euros des Pays-Bas pour lutter contre les effets climatiques

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Pays-Bas ont annoncé à travers Premier ministre néerlandais lors d’une réunion de haut niveau avec le Président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, le PDG du Centre mondial pour l’adaptation (GCA), Patrick Verkooijen, et le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina une somme symbolique de 110 millions d’euros pour soutenir l’adaptation climatique en Afrique.

« Personne ne profitera de la lutte contre le changement climatique tant que l’Afrique ne parviendra pas à s’y attaquer ». Il estime que l’AAAP permettra « non seulement de nous protéger de la menace, mais de poursuivre la croissance économique verte pour la prospérité » a-t-il a déclaré le Premier ministre Rutte. 

Par ailleurs, l’aide des Pays-Bas vise à combler le déficit de financement auquel sont confrontés les pays du continent noir dans leur lutte contre le changement climatique. Les fonds seront injectés dans la réalisation du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP).

Il s’agit d’une initiative conduite par la BAD et le GCA depuis 2021. Son objectif est de mobiliser 25 milliards d’euros (24,82 milliards d’euros) pour intensifier l’action climatique à travers le continent. Plus de 3,4 milliards € ont déjà été réunis à ce jour au profit de 19 pays africains.

Notons que le gouvernement des Pays-Bas considère l’adaptation comme la principale arme de lutte contre le changement climatique. Il la prône à la fois comme une « devise », mais aussi comme « un effort commun » à promouvoir pour sauver la planète.

Pour rappel, le premier ministre Mark Rutte a indiqué que  l’adaptation au changement climatique est dans l’ADN des Pays-Bas. Il est essentiel que nous travaillions avec nos partenaires en Afrique » pour atteindre les objectifs de l’AAAP.

Daouda Bakary KONE

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...