En Afrique Sud, (UK Climate Investments (UKCI) a annoncé avoir finalisé le jeudi 18 Aout 2021 son engagement d’investir 500 millions de rands (environ 32,7 millions USD) dans un véhicule de financement axé sur les projets d’énergies renouvelables dans le pays.
Cet argent va permettre à l’acquisition des participations dans des projets d’énergies renouvelables opérationnels en Afrique du Sud. Selon les termes du projet, « l’initiative sera administrée par le gestionnaire de fonds sud-africain Revego Fund Managers au contrôle de Revego Africa Energy Limited », peut-on lire dans le communiqué UK climate.
Par ailleurs, le portefeuille initial comprendra des participations dans six projets d’une capacité combinée de 605 MW et le véhicule de financement a été créé aux côtés du groupe bancaire anglo-sud-africain Investec Bank Limited et le fonds de pension sud-africain Eskom Pension and Provident Fund, selon UK Climate Investments
Notons que l’Entreprise facilitateur de financement énergétique, associe des fonds publics britanniques à des fonds privés, une action qui rentre dans sa stratégie de financement.
Pour rappel, l’UKCI est une coentreprise entre l’australien Macquarie’s Green Investment Group (GIG) et le département des Affaires, de l’Energie et des Stratégies industrielles du Royaume-Uni (BEIS). Elle qui mène des investissements en Afrique subsaharienne depuis trois ans, considère la finance climatique comme un secteur « prometteur ».
Moussa Koné