(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du Sud, la compagnie minière Gold Field annonce l’achèvement de la centrale solaire photovoltaïque de Khanyisa (50 MW) à la mine South Deep d’un montant de 38 millions USD. La centrale renforcera la durabilité de South Deep et contribuera à l’engagement à long terme de Gold Fields en faveur du net zero.
Selon Martin Preece, vice-président exécutif de Gold Fields South Africa, « Non seulement la centrale solaire permettra de réaliser des économies sur les coûts de l’électricité et de réduire notre dépendance à l’égard du réseau national erratique, mais elle contribuera également à atténuer notre impact sur le changement climatique. », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la consommation actuelle d’électricité de South Deep représente 10 % des coûts annuels de la mine et 93 % de ses émissions de carbone. La centrale de Khanyisa lui permettra d’économiser environ 6,7 millions USD, soit 24 % de ses coûts d’électricité par an, et également de réduire son empreinte carbone d’environ 110 000 tonnes de CO2 par an.
Notons que la fin des travaux de construction de la centrale solaire arrive à pic pour la mine de South Deep face aux importantes perturbations affectant le réseau électrique de l’Afrique du Sud.
Moussa KONE