(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique Sud, le fournisseur d’équipements miniers Epiroc a obtenu un contrat de 200 millions de rands (11,15 millions USD) auprès de la compagnie minière Rainbow Minerals. Cette dernière obtiendra auprès de la société suédoise des foreuses de surface, des chargeurs et des transporteurs pour la mine de platine Bokoni.
« Nous sommes impatients de soutenir African Rainbow Minerals alors qu’ils redémarrent et exploitent la mine de la manière la plus productive et la plus sûre possible », a assuré Helena Hedblom, PDG d’Epiroc. Par ailleurs, la livraison des équipements commencera immédiatement au cours du premier trimestre 2023 et se poursuivra jusqu’en 2024. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du redémarrage de la mine, dont l’acquisition a été finalisée en septembre 2022 auprès de la holding britannique Anglo American.
Notons que la Bokoni fait partie des plus grandes mines de platine d’Afrique du Sud et hébergeait au 31 décembre 2020 des ressources minérales mesurées, indiquées et inférées de 153 millions d’onces de PGM 4E (platine, palladium, rhodium et or) à une teneur de 5,87 g/t.
Acquise officiellement l’année dernière par African Rainbow Minerals, la mine de platine Bokoni est en maintenance depuis 2017. Le nouveau propriétaire veut redémarrer le projet et table sur une production annuelle de 300 000 onces de métaux du groupe de platine.
Daouda Bakary KONE