(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique du Sud, l’assureur Sanlam a indique à travers un communiqué rendu public le mercredi 7 septembre 2022 que la fusion de ses activités avec l’assureur allemand Allianz sera effective dans les 12 prochains mois. Pour ce faire, Sanlam aura une participation de 60% à travers cette fusion et deviendra l’actionnaire majoritaire, en devenant également le premier assureur d’Afrique.
Il s’agit d’une opération annoncée en mai dernier, qui est toujours dans l’attente des approbations réglementaires requises, et pour l’instant, le public n’est pas encore informé de l’évolution de ce processus. Selon les termes du contrat en cours d’étude, l’opération est stratégique pour le groupe sud-africain qui a déclaré que le lancement effectif de cette coentreprise « permettra de créer une plateforme inégalée sur le continent, avec d’importantes capacités en termes de mobilisation de la clientèle ».
Par ailler, cette fusion n’implique pas les activités sud-africaines qui sont de loin les plus importantes, ainsi que les filiales en Namibie, et la compagnie panafricaine de réassurance Continental Re acquise à la suite du rachat du groupe marocain Saham.
Toutefois, cette fusion des activités panafricaines avec Allianz est l’une des actions mises en œuvre par le groupe financier sud-africain pour continuer de gagner des parts sur le marché prometteur, mais encore inégalement mature des assurances en Afrique subsaharienne hors Afrique du Sud.
Il faut signaler que Sanlam prévoit aussi de clôturer avec d’autres acquisitions faites dans le secteur des investissements, en reprenant des entités appartenant au gestionnaire de fortune Alexander Forbes et à Barclays Bank Africa d’ici fin 2O22.
Notons que l’assureur sud-africain a annoncé une solide évolution d’aYo, sa co-entreprise avec le groupe de télécommunications MTN qui compte déjà 4 millions de clients, et continue d’en enregistrer de nombreux autres, en attendant là aussi, de finaliser avec les approbations réglementaires.
Pour rappel, « La plateforme aYo… est un élément clé de l’objectif de Sanlam d’améliorer l’inclusion financière sur le continent », a-t-il conclu.
Moussa KONE