(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’administration du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID) s’est engagé à promouvoir l’éducation et le capital humain dans les pays membres de la Banque islamique de développement (BID).
Pour concrétiser cette initiative, il a approuvé un financement de 5,98 milliards FCFA (soit 9,2 millions d’euros) lors d’une réunion tenue à Riyad. Ce soutien financier est destiné au projet CAMBESP, une collaboration entre la BID, le FSID, le GPE et la BADEA, visant à améliorer l’éducation de base au Cameroun. Ce financement s’ajoute aux près de 18 milliards FCFA (27,6 millions d’euros) déjà mobilisés par la BID et constitue un pilier essentiel du soutien à la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation du gouvernement camerounais pour la période 2023-2030.
De plus, il s’aligne sur la Stratégie nationale de développement du Cameroun (2020-2030) et la « Vision Cameroun 2035 », qui placent le capital humain au centre du développement socio-économique durable.Le projet CAMBESP vise à offrir à 153 816 élèves issus de 50 000 familles une éducation de base équitable et de qualité. Outre cet objectif fondamental, il a également pour but de renforcer les capacités et l’efficacité du système éducatif national.
Parmi les réalisations prévues, le projet comprend la construction de 100 écoles, qui comporteront 1 080 salles de classe, ainsi que la réhabilitation de 62 salles de classe existantes et l’aménagement d’infrastructures fondamentales, telles que des points d’eau, des blocs sanitaires et des logements pour les directeurs. Le projet sera mis en œuvre dans sept régions du Cameroun, y compris Yaoundé, dans la région du Centre.
D’ici 2029, le CAMBESP devrait générer une augmentation significative des inscriptions, atteignant presque 154 000 élèves, contre un peu plus de 56 000 en 2023. Par ailleurs, le taux d’achèvement du primaire devrait atteindre 95 %, et les programmes scolaires concernés seront entièrement modernisés.
Notons que l’initiative CAMBESP représente un investissement total de 56,212 milliards FCFA, soit 86,48 millions d’euros. La contribution globale de la BID, en plus du prêt de 5,98 milliards FCFA, inclut également un financement par vente à tempérament de près de 12 milliards FCFA (18,40 millions d’euros). D’autres partenaires de développement ainsi que le gouvernement camerounais contribueront également à l’exécution de ce projet.
Abdoulaye Koné