(CROISSANCE AFRIQUE)-L’investisseur d’impact Inua Capital a annoncé, le mercredi 8 mars 2023 , la clôture de son premier fonds, Inua Impact Fund, avec plus de 8 millions USD d’engagements. Ce véhicule généraliste investira du capital-risque patient et catalytique dans plus de 30 petites et moyennes entreprises (PME) ougandaises, au cours des 10 prochaines années.
Ainsi, le fonds se concentrera sur des PME dirigées par des femmes, avec l’ambition « de contribuer à la formation des leaders du marché ougandais de demain ». Inua Impact Fund s’intéressera à des entreprises à fort potentiel et à croissance rapide, ayant des besoins de financement compris entre 100 000 à 500 000 US.
Le fonds s’efforcera de constituer un portefeuille équilibré en termes de genre, avec au moins 30 % de ses engagements alloués à des entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Il intègrera également l’agriculture et l’agro-industrie dans sa stratégie d’investissement, en soutenant dix PME évoluant dans ce domaine en Ouganda.
Tout en soulignant son engagement à catalyser et accélérer les entreprises ougandaises à fort potentiel de développement, Kim Kamarebe, directeur général d’Inua Capital a salué l’apport financier du groupe Investisseurs & Partenaires (I&P) qui, à travers son programme I&P Development (IPDEV 2), a contribué à fournir ces 8 millions $ aux côtés de l’initiative Edfi AgriFI de l’Union européenne axée sur le financement de l’agriculture.
Notons que ce premier closing d’Inua Impact Fund intervient deux ans après le lancement des activités d’Inua Capital en Ouganda. Dans ce pays est-africain, la firme d’investissement a dirigé ses opérations vers des PME qui, bien qu’étant le moteur de la création d’emplois dans le pays, connaissent des difficultés d’accès aux financements et manquent de soutien pratique en matière de stratégie, de chaîne d’approvisionnement et de mentorat.
Pour rappel, Inua Capital sera le premier fonds soutenu par Investisseurs & Partenaires (I&P) en Afrique de l’Est. Selon David Munnich, directeur exécutif d’I&P Development chez I&P, l’Ouganda figure parmi les pays les plus entreprenants d’Afrique, ce qui justifie le choix porté sur cette économie. Inua Capital fournira non seulement du capital de croissance, mais aussi des services de soutien aux entreprises et une assistance technique qui devraient permettre à ces PME de passer à l’échelle supérieure.
Korotoumou Sylla