Afrique: la fortune de 19 milliardaires a atteint désormais les 81,5 milliards USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, il existe désormais 19 milliardaires résidant dans sept pays. Selon Forbes, l’un des célèbres magazines américains a précisé que le montant de leur fortune cumulée, qui a quelque peu diminué en 2022 pour atteindre 81,5 milliards USD en 2022.

Ainsi, le montant total de la fortune des résidents les plus riches des pays africains était estimé à la fin de l’année 2022 à 81,5 milliards de dollars, en baisse par rapport à 2021, relate le magazine américain Forbes. « Les 19 milliardaires du continent valent environ 81,5 milliards de dollars, contre 84,9 milliards de dollars il y a un an », indique Forbes.

« La fortune de ces magnats s’est estompée au rythme des valeurs des actions dans le monde. L’indice S&P All Africa a chuté de plus de 20% au cours des neuf premiers mois de 2022, avant d’amorcer un rallye en fin d’année qui a laissé l’indice en baisse de seulement 3% jusqu’en janvier. Occasionnant ainsi une baisse de 4% », selon les estiment de Forbes, relayé par l’Agence de presse Russe Sputnik africa. .

Par ailleurs, l’industriel nigérian Aliko Dangote est la personne la plus riche pour la 12e année consécutive. Sa fortune est estimée à 13,5 milliards de dollars, contre 13,9 milliards de dollars en 2021. Le magnat sud-africain des produits de luxe Johann Rupert a conservé sa deuxième place. Pourtant, sa fortune a aussi diminué pour s’établir à 10,7 milliards de dollars contre 11 milliards de dollars en 2021.

Il faut signaler qu’un autre Sud-Africain, Christo Wiese, qui avait quitté les rangs des milliardaires au milieu d’un scandale comptable en 2018, revient après avoir poursuivi avec succès le détaillant Steinhoff. Sans oublier le milliardaire nigérian Abdul Samad Rabiu qui complète le quatuor des hommes les plus riches d’Afrique.

Notons que les milliardaires africains ne sont représentés que dans sept pays sur les 54 du continent africain, précise le magazine. Ce sont l’Afrique du Sud, qui compte six milliardaires de la liste, l’Algérie (1), l’Égypte (5), le Maroc (2), le Nigéria (3), la Tanzanie (1) et le Zimbabwe (1). Toutefois, Strive Masiyiwa, Zimbabwéen vivants aussi à Londres, apparaît sur la liste en raison de ses avoirs dans les télécommunications en Afrique.

Pour rappel, la liste suit la richesse des milliardaires africains qui résident en Afrique ou y ont leur activité principale. Elle ne comprend donc pas le milliardaire d’origine soudanaise Mo Ibrahim, qui est un citoyen britannique, le Sud-Africain Nathan Kirsh, qui opère à partir de Londres et un autre milliardaire résidant également dans la capitale britannique, Mohamed Al-Fayed, d’Egypte.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...

Une tournure politique inattendue au Mali : la détention de dix hommes politiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les événements récents au Mali ont pris une...

Mali: environ 85 millions USD pour la construction de l’université « polyvalente » de Sikasso 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette visite du Colonel Assimi Goïta dans la...