(CROISSANCE AFRIQUE)-La Norvège a réaffirmé son engagement envers la lutte contre le changement climatique en annonçant un financement de 740 millions USD destiné aux pays en développement.
Ainsi, cette annonce a été faite lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tient à Bakou, et s’inscrit dans le cadre de l’initiative norvégienne de réduction des émissions mondiales (NOGER).
Aussi, le gouvernement norvégien a précisé que des accords ont été signés avec plusieurs pays, dont le Bénin, la Jordanie, le Sénégal et la Zambie. Ce financement sera utilisé pour soutenir des projets d’énergie renouvelable, éliminer les subventions aux combustibles fossiles et stimuler les investissements privés dans ces secteurs.
« Cet effort nous rapprochera un peu plus de l’objectif de température de l’Accord de Paris. Nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre chez nous, et il est également très nécessaire de financer les réductions d’émissions dans d’autres pays », a souligné le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre.
De plus, le financement pourrait potentiellement dépasser les 740 millions USD dès l’année prochaine, sous réserve de l’approbation de la demande de budget présentée au parlement norvégien.
La Norvège prévoit également de mettre en place un nouveau fonds d’un montant maximal de 100 millions USD en partenariat avec le Global Green Growth Institute (GGGI), afin d’aider à élaborer des programmes et gérer les paiements liés aux réductions d’émissions. Par ailleurs, une coopération avec la Banque asiatique de développement est envisagée, avec une contribution prévue de 50 millions USD d’ici 2025.
Notons que les initiatives témoignent de l’engagement de la Norvège à se positionner en tant que leader dans la lutte mondiale contre le changement climatique et à soutenir les efforts des pays en développement.
Abdoulaye KONE