Afrique: l’AFC 300 millions USD auprès China Exim Bank-CEXIM pour soutenir les secteurs strategies 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé avoir obtenu un prêt de 300 millions USD, soit (environ  184,7 milliards FCFA), auprès de la banque chinoise d’import-Export (China Exim Bank-CEXIM) pour une durée de 3 ans.

« Ce nouveau projet a élevé notre coopération bilatérale à un nouveau niveau et renforcera davantage la coopération commerciale et économique sino-africaine grâce au soutien financier de nos deux institutions », a déclaré Wencai Zhang, vice-président du CEXIM.

Ainsi, l’accord de financement a été signé le 26 septembre dernier à Sharm El-Sheikh en Égypte, en marge des réunions annuelles de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII).  

Par ailleurs, ce prêt devrait permettre à l’AFC de disposer de suffisamment de marge de manœuvre pour soutenir le financement du commerce et les investissements en Afrique, facilitant par la même occasion la circulation des biens et des services avec l’empire du milieu.

Il faut signaler  que naturellement, cette enveloppe  porte également à 400 millions de dollars, l’ensemble des financements déjà consentis par CEXIM à AFC depuis le début de leur collaboration en 2018.

« Ce partenariat avec CEXIM est une étape importante pour l’AFC alors que nous continuons d’étendre notre présence sur les marchés de capitaux asiatiques », s’est réjoui Sanjeev Gupta, membre du conseil d’administration et responsable des services financiers de AFC.

Notons que ce projet a été lancé en 2007 sous l’impulsion de la BAD et de nombreux États africains. C’est pourquoi, l’AFC cible pour l’essentiel la croissance du secteur privé et revendique à ce jour 16 milliards de dollars d’engagements sur le continent. 

Pour rappel,  Africa Finance corporation (AFC) edt une institution spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique. Elle poursuit son raid sur le marché asiatique.Puisque cette somme d’argent qu’elle vient d’obtenir intervient un an après avoir obtenu un prêt Samouraï de 389 millions USD sur le marché japonais des capitaux.

Moussa Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’UMPP-SA réalise un chiffre d’affaires de plus de 140 millions de FCFA à mi-parcours

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Usinne Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP S.A.), a...

Le Bénin, champion incontesté de la production de coton en Afrique pour la campagne 2022/2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La campagne cotonnière 2022/2023 a été marquée par...

Le Mali a mobilisé 32,62 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali a récemment orchestré une levée de...

La fin du Franc CFA : Vers l’instauration de l’ECO-(Analyse)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La décision historique de la Communauté Économique des...