Afrique: le continent prevoir 400 milliards USD par an pour lutter efficacement contre le changement climatique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement aux côtés de partenaires clés, a organisé un dialogue de haut niveau sur les solutions innovantes de financement climatique pour l’Afrique en marge de la COP 29, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tient actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan.

« Les Perspectives économiques en Afrique prévoient un besoin de financement d’environ 2 700 milliards de dollars d’ici à 2030 soit environ 400 milliards de dollars par an pour lutter efficacement contre le changement climatique », a déclaré M. Phillips », a déclaré Kevin Kariuki, vice-président du Groupe de la BAD, chef de la division du financement du climat et de l’environnement de la Banque, Gareth Phillips, a souligné l’important déficit de financement de l’Afrique.

Ainsi, la Banque africaine de développement a présenté plusieurs initiatives ambitieuses visant à combler ce déficit, notamment la création de banques vertes, l’élargissement du soutien apporté par l’intermédiaire du Guichet d’action climatique, la création de nouvelles sources de revenus pour les actions d’adaptation à travers le Mécanisme des bénéfices de l’adaptation, le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, et l’accent accru mis sur les marchés du carbone, les solutions fondées sur la nature et la conservation de la biodiversité.

Aussi, la directrice générale des Fonds d’investissement climatiques (FIC) Tariye Gbadegesin, a souligné le rôle de catalyseur de l’organisation dans la mise à l’échelle des solutions. « Les FIC aident les banques multilatérales de développement à innover et traiter des domaines complexes et à haut risque. Avec plus de 12 milliards de dollars de financement soutenant près de 400 projets dans plus de 80 pays à revenu faible et intermédiaire, notre travail couvre les énergies renouvelables, les solutions fondées sur la nature et la transition vers l’abandon du charbon. Avec ses vulnérabilités spécifiques et son immense potentiel, l’Afrique est en première ligne face au défi du changement climatique. »

Pour rappel, la directrice régionale pour l’Afrique du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), Dalila Goncalves, a mis en avant le rôle central des institutions non financières, comme l’UNOPS, pour faciliter l’utilisation efficace du financement climatique, en particulier dans les environnements fragiles et à haut risque

Notons que cette rencontre climatique mondiale a été organisée au Pavillon commun des banques multilatérales de développement, l’événement a réuni des hauts responsables gouvernementaux, des coordinateurs de fonds, des dirigeants du secteur privé, des organisations philanthropiques et de la société civile. Les discussions ont mis l’accent sur l’urgence d’accroître les contributions au financement climatique et de renforcer les partenariats.

« Pourtant, l’Afrique n’a reçu que 47 milliards de dollars en 2022, ce qui ne représente que 3,6 % du financement climatique mondial. Bien que l’investissement record de 5,8 milliards de dollars de la Banque dans l’adaptation et l’atténuation climatiques l’an dernier marque un progrès, cela reste insuffisant. Nous devons accélérer considérablement nos efforts pour mobiliser les financements climatiques. » , a-t-il dit, le représentant de la BAD à Bakou.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...