(CROISSANCE AFRIQUE)-Le porte-parole du département d’État des États-Unis, Ned Price, a annoncé via une note publiée le vendredi 10 mars 2023 que le secrétaire d’État américain Antony Blinken effectuera une nouvelle visite en Afrique notamment en Ethiopie et Niger de Mohamed Bazoum du 14 au 17 mars 2023.
Au menu: rencontre avec des partenaires humanitaires et des acteurs de la société civile pour discuter de l’acheminement de l’aide humanitaire, de la sécurité alimentaire et des droits de l’homme. Ainsi, des discussions figurera notamment le suivi des engagements pris lors du sommet USA-Afrique concernant la sécurité alimentaire, le climat et une transition énergétique juste, la diaspora africaine et la santé mondiale. par la suite, des échanges auront lieux avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
Cette visite conduira M. Blinken en Éthiopie et au Niger. À Addis-Abeba apprend-on, il discutera de la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités entre le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), en vue de faire avancer la paix et promouvoir la justice transitionnelle dans le nord de l’Éthiopie.
Notons qu’au Niger où il se rendra le 16 mars, le secrétaire d’État discutera avec les autorités « des moyens de faire progresser le partenariat américano-nigérien dans les domaines de la diplomatie, de la démocratie, du développement et de la défense », indique Ned Price. Il devrait également s’entretenir avec des jeunes ayant suivi le programme de désarmement, démobilisation, réintégration et réconciliation (DDRR) du Niger, le pays vivant depuis plusieurs années une instabilité sécuritaire due à des groupes terroristes.
Pour rappel, un des plus importants bailleurs de fonds internationaux de l’Éthiopie, Washington s’est dit inquiet de la situation humanitaire dans le Tigré ces dernières années, où une guerre a fait se déplacer des millions de personnes et occasionné des centaines de milliers de morts.
Daouda Bakary KONE