Afrique: les transactions des mobiles money ont augmenté pour atteindre les 701 milliards USD en 2021

Date:

Les transactions d’argent mobile en Afrique ont dépassé la barre des 701 milliards USD en 2021, selon les dernières données rendues publiques par le GSMA,  une association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays dans le monde.

Cette croissance de près de 40% est surtout stimulée par une importante augmentation de nouveaux clients, le développement de nouveaux usages, et la reprise en force de l’activité économique dans la plupart des pays africains, après la covid-19 qui a accéléré la digitalisation des paiements.

Selon l’Agence ecofin, le nombre de comptes enregistrés en Afrique a progressé de 17%  à 621 millions de comptes tandis que les comptes actifs ont augmenté de 12% à 184 millions. Au total, plus de 36 milliards de transactions ont été traitées sur les plateformes fournissant des services mobiles sur le continent. 

« A l’échelle sous-régionale, tout est au vert, sauf en Afrique du Nord où les transactions ont baissé en valeur, mais ont poursuivi sur leur tendance croissante en volume. L’Afrique de l’Est – berceau du Mobile Money – où les usages se sont multipliés ces dernières années, continue de se tailler la part du lion. La sous-région à elle seule a vu passer sur ses plateformes, plus de 65% des opérations effectuées sur tout le continent. La dominance (57%) sur les montants traités par les opérateurs de Mobile Money est cependant légèrement moins prégnante », rapporte, l’Agence ecofin.  

Notons que l’adoption du Mobile Money a poursuivi en 2021, sa courbe ascendante. Malgré quelques contraintes réglementaires, la concurrence entre opérateurs télécoms rythme le déploiement des solutions de paiement mobile sur le continent;

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Economie numérique : Yango Sénégal accompagne les acteurs de la restauration

CROISSANCE AFRIQUE)-Yango Sénégal, filiale de l'entreprise technologique mondiale Yango...

Burkina Faso: Inauguration d’une nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkina Faso fait un pas important...

UEMOA: « la perte de Souleymane CISSE laisse un immense vide dans l’Union », selon le président Abdoulaye Diop

(CROISSANCE AFRIQUE)-La perte de Souleymane CISSE laisse un immense...